Le rempart circulaire qui délimite le cratère Endeavour de 14 km de diamètre le long duquel opère Opportunity est discontinu. Les spécialistes du Jet Propulsion Laboratory qui pilotent le rover ont donné des noms à ces différents segments de rempart. Opportunity a d’abord exploré Cape York puis est descendu vers le Sud et a gravi Cape Tribulation. La vallée d’écoulement ou ravine « Perseverance valley » vers laquelle il se dirige appartient à un autre segment de rempart appelé Cape Byron.
Cette image de la partie Ouest du cratère Endeavour couvre 8 km sur 14.. Opportunity a atteint le cratère Endeavour en 2011 et a d’abord travaillé sur Cape York. Puis, se dirigeant vers le Sud, il a atteint la partie Nord de Cape Tribulation fin 2014. En Avril 2017 il est en train de passer sur Cape Byron. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
La limite entre Cape Tribulation au Nord et Cape Byron au Sud. A la remontée de son excursion sur les pentes du cratère, au sol 4654, le 25 février (localisation à la croix rouge), la caméra Pancam du rover a pris un panorama de la crête qui a été désignée Rocheport du nom d’une berge du Missouri explorée lors de la mission de Lewis et Clark. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona/indications APM)
Panorama de presque 180° sur Rocheport le 25 février alors que le rover vient juste de remonter des pentes du cratère Endeavour. La vue est centrée vers l’Ouest. Les éperons rocheux à gauche mesurent environ 3 à 5 m. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./Arizona State Univ.)
Le même paysage en couleurs renforcées (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./Arizona State Univ.)
Le même paysage en 3D visible avec lunettes rouge et bleu, rouge à gauche (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./Arizona State Univ.)
Vue Pancam vers le Sud au sol 4706, vers le 19 avril. La flèche rouge désigne l’origine de Perseverance valley. (Doc. NASA/JPL-Caltech/APM)