Le scaphandre de simulation Gandolfi 2

La Comex qui avait déjà élaboré un scaphandre de simulation Gandolfi dans les années 90, est en train de finaliser un deuxième scaphandre de simulation Gandolfi 2. Gandolfi 2 pourra, comme son prédécesseur être utilisé sous l’eau, les simulations sous marines ayant l’avantage de pouvoir assez facilement représenter, en fonction du lestage, la pesanteur à la surface de corps aussi différents qu’un astéroïde, la Lune ou Mars.

Les premiers essais de Gandolfi 2 ont eu lieu récemment en piscine dans l’établissement de la Comex à Marseille. L’association Planète Mars est partiellement associée à la réalisation du nouveau scaphandre. En effet Armande Zamora et Patrick Sibon qui  ont déjà développé les scaphandres de simulation de l’association, interviennent pour réaliser le revêtement extérieur de Gandolfi 2, ainsi que les gants. Ce revêtement prend place autour de l’exosquelette qui constitue l’armature de base du scaphandre.

Gandolfi in Caravelle 0g june 90 3 001

Le premier scaphandre Gandolfi a été essayé en apesanteur dans la Caravelle Zéro G en 1990. Le cobaye (principalement l’astronaute Jean-François Clervoy) y vérifiait la capacité à entrer et sortir par la porte arrière, en l’absence de pesanteur, comme cela se fait dans le scaphandre russe Orlan. (Doc. A. Souchier)

Gandolfi internal structure june 1990 001

Gandolfi 1 sans son revêtement extérieur, dévoilant l’exosquelette interne (doc. A. Souchier)

JF Clervoy entering Gandolfi juin 90 2 001

A gauche l’astronaute Jean- François Clervoy entrant dans Gandolfi 1 en juin 1990 à bord de la Caravelle Zéro G (doc. A. Souchier)

Gandolfi upper right in ESA demo pool Le Bourget june 93 001

Le scaphandre Gandolfi avait été aussi utilisé par l’ESA en démonstrations publiques dans un aquarium géant lors du salon du Bourget 1993

Armande dans Gandolfi img_9897

Armande Zamora essayant Gandolfi 1 à la Comex en juillet 2015 (doc. A. Souchier)

IMG00157

Essais de Gandolfi 2 en piscine à la Comex en août 2015. On voit ici la structure de base avec l’exosquelette.  (Doc. P. Sibon)

IMG00163

Le cobaye est entré dans le scaphandre (doc. P. Sibon)

P9090827

Armande Zamora travaillant sur le revêtement extérieur de Gandolfi 2 (doc. P. Sibon)

P9090846

Armande Zamora travaillant sur le revêtement extérieur de Gandolfi 2 (doc. P. Sibon)

IMG00176

Les premiers essais dans l’eau avec le revêtement extérieur partiellement installé (doc. P. Sibon)

Après les premiers essais en piscine à la Comex le scaphandre est parti pour démonstration aux « German Space Days » au Centre des astronautes de Cologne le 20 septembre.