La mission de simulation d’une année HI-SEAS IV s’est achevée

La mission de simulation d’exploration martienne HI-SEAS 4, organisée par l’Université d’Hawaï avait débuté le 28 août 2015 sur les pentes du volcan Mauna Loa à Hawaï. Prévue pour durer une année, elle s’est donc achevée le dimanche 28 août 2016. Une courte vidéo montre la sortie de l’équipage qui comportait le français Cyprien Verseux, membre de l’association Planète Mars:

Une version plus longue de la sortie (25mn) , en anglais bien sûr, est également disponible sur le site de l’Université d’Hawaï.

Une interview de 5mn Cyprien Verseux, le jour de la sortie, est également disponible en anglais. La  conférence de presse de 25 mn tenue par l’équipage à sa sortie peut être suivie ici.

Le dernier message de Cyprien, le jour précédent sa sortie, est disponible en français sur son blog sur le site de « La Recherche ».

Photo de couverture

27 août: la Terre est proche (doc. HI-SEAS/C. Verseux)

De nombreux medias français ont relaté la fin de l’expérience:

Francetvinfo 1

Francetvinfo 2

Le Parisien

Arte

Paris Match 

Huffingtonpost

Capcampus

La Croix

20minutes

Le Monde

Sputniknews 1

Sputniknews 2