https://planete-mars.com/wp-content/uploads/2020/06/england-1.png

APM – Association Planète Mars

  • Accueil 
  • Wiki missions martiennes habitées 
  • Adhérer / Renouveler 
  • Publications 
  • L’Association Planète Mars 
  • SECTIONS
    • Accueil 
    • Wiki missions martiennes habitées 
    • Adhérer / Renouveler 
    • Publications 
    • L’Association Planète Mars 
REGISTER
@
LOGIN

Un film sur l’exploration martienne sur France 5 en octobre

Le 24 octobre 2017, à 20 h 55, la chaîne France 5 propose un documentaire sur l’exploration martienne, un film de Thierry Robert produit par « Le cinquième rêve » et et co-écrit par Aurélie Saillard avec la collaboration d’Alain Zenou. L’équipe de réalisation s’est déplacée dans de nombreux centres spatiaux d’Europe et du monde. Le documentaire comporte des interviews de Charles Bolden (précédent administrateur de la NASA), d’Elon Musk (SpaceX), de Robert Zubrin (fondateur et président de la Mars Society) , de Peter Weiss (responsable de la division Espace et innovation de la Comex), de Cyprien Verseux (membre de l’équipe de simulation de un an dans l’habitat HI-SEAS, membre de l’association Planète Mars), etc.

Une vidéo de présentation est disponible ici.

On y voit le scaphandre Gandolfi 2 de la Comex, à la réalisation duquel a contribué « Planète Mars », l’habitat déployable SHEE, des vues tournées dans et autour de l’habitat HI-SEAS sur le volcan Mauna Loa.

Le documentaire met en scène Alban Michon, plongeur de l’extrême et explorateur, et est intitulé « L’homme qui voulait plonger sur Mars ».

L’association Planète Mars a été sollicité pour des conseils lors de la réalisation.

Alban Michel en scaphandre Gandolfi 2 de la Comex, sous la glace du lac de Tignes (doc. Le cinquième rêve)

Un dossier très complet sur le film est disponible ci après .

Dossier de présentation

Voir des images du tournage ici et là.

 

À la Une
le voyage vers Mars
le voyage vers Mars
Au sujet de l'auteur
Alain Souchier
Diplômé de l’école Centrale Paris en 1970, Alain Souchier a consacré sa carrière aux moteurs à ergols liquides des versions successives du lanceur Ariane à Snecma groupe Safran. Il a ainsi participé à de nombreux lancements en Guyane dont le premier vol Ariane en 1979. Il est entré au Cosmos Club de France d’Albert Ducrocq en 1969 et a assisté aux missions Apollo16, Skylab et Apollo-Soyouz aux USA. Il a accumulé plus d’une heure de microgravité à bord d’avions en vol parabolique et participé à plusieurs missions de simulation d’exploration martienne d’abord dans l’habitat de la Mars Society dans l’Utah (2002 et 2006) puis dans les grottes glaciaires de Dachstein (2012), au Maroc (2013) et sur le glacier de Kaunertal (2015). Il est président de l'association Planète Mars depuis 2010.
AMADEE-15 AMADEE-18 Association atmosphère CNES Colonisation Conférence Curiosity ESA ExoMars F-MARS Habitat HI-SEAS 4 InSight L'homme sur Mars Lanceurs le voyage vers Mars Mars Mars500 Mars Colonization Transport Mars Express Mars Science Laboratory Mars Society MAVEN MCT MDRS MDRS 143 MDRS 148 MDRS 151 MDRS 164 MDRS 175 Minéralogie MRO nasa Opportunity Phobos Phobos Grunt Radiations Rover scaphandre schiaparelli Simulation simulations spaceX vie