https://planete-mars.com/wp-content/uploads/2020/06/england-1.png

APM – Association Planète Mars

  • Accueil 
  • Wiki missions martiennes habitées 
  • Adhérer / Renouveler 
  • Publications 
  • L’Association Planète Mars 
  • SECTIONS
    • Accueil 
    • Wiki missions martiennes habitées 
    • Adhérer / Renouveler 
    • Publications 
    • L’Association Planète Mars 
REGISTER
@
LOGIN

Opportunity toujours en bordure de Cape York

Contents
  • Overview
  • Full Article

Au jour martien 2998 de sa mission (vers le 29 juin), Opportunity a envoyé une image macroscopique du trou foré dans l’une des plaques blanches qui parsèment et marquent la périphérie de Cape York.

Assemblage de 4 images macroscopiques prises en bout du bras du rover après forage léger sur une plaque blanche. (doc. NASA/JPL)

La caméra « Hazcam » montre le bras et, en dessous du porte instrument, le cercle foré récemment. Au dessus du bras, au loin, la partie Ouest du cratère Endeavour. (doc. NASA/JPL)

Vue dans la même direction Sud, prise depuis un point plus élevé que l’image précédente et avec une meilleure définition, par la caméra de navigation. On voit les traces de roulage du rover au centre de l’image.(doc. NASA/JPL)

Zoom à partir de l’image précédente sur le bord Ouest du cratère Endeavour avec, sur la droite, l’élévation Greeley Haven où Opportunity a passé l’hiver. (doc. NASA/JPL)

Nouvelles
Opportunity
Opportunity
Au sujet de l'auteur
Alain Souchier
Diplômé de l’école Centrale Paris en 1970, Alain Souchier a consacré sa carrière aux moteurs à ergols liquides des versions successives du lanceur Ariane à Snecma groupe Safran. Il a ainsi participé à de nombreux lancements en Guyane dont le premier vol Ariane en 1979. Il est entré au Cosmos Club de France d’Albert Ducrocq en 1969 et a assisté aux missions Apollo16, Skylab et Apollo-Soyouz aux USA. Il a accumulé plus d’une heure de microgravité à bord d’avions en vol parabolique et participé à plusieurs missions de simulation d’exploration martienne d’abord dans l’habitat de la Mars Society dans l’Utah (2002 et 2006) puis dans les grottes glaciaires de Dachstein (2012), au Maroc (2013) et sur le glacier de Kaunertal (2015). Il est président de l'association Planète Mars depuis 2010.
AMADEE-15 AMADEE-18 Association atmosphère CNES Colonisation Conférence Curiosity ESA ExoMars F-MARS Habitat HI-SEAS 4 InSight L'homme sur Mars Lanceurs le voyage vers Mars Mars Mars500 Mars Colonization Transport Mars Express Mars Science Laboratory Mars Society MAVEN MCT MDRS MDRS 143 MDRS 148 MDRS 151 MDRS 164 MDRS 175 Minéralogie MRO nasa Opportunity Phobos Phobos Grunt Radiations Rover scaphandre schiaparelli Simulation simulations spaceX vie