Le passage de la comète Siding Springs à 139500 km de Mars aura lieu le 19 octobre à 20h27 heure française. La vitesse relative sera de 56 km/s. En 2013 les responsables de la mission européenne Mars Express pensaient passer la sonde en mode survie avec extinction de tous les systèmes non vitaux et orientation de la sonde pour présenter l’antenne à haut gain dans la direction attendue de l’arrivée des particules liées à la comète. Comme les trajectoires et risques se sont précisés, il est maintenant prévu d’effectuer un maximum d’observations.
La comète Siding Springs vient du nuage de Oort, le réservoir de corps glacés aux confins du système solaire à une distance comprise entre 5000 et 100000 fois la distance Terre Soleil. L’évaluation de l’aphélie de Siding Springs sur sa trajectoire actuelle est de 60000 fois la distance Terre Soleil soit environ une année lumière!
Mars et la comète Siding Springs sur la même image prise depuis la Terre par un astronome amateur australien. Les deux corps célestes se déplacent par rapport aux étoiles et vont (presque) se rencontrer à l’endroit de la croix rouge. (Doc. R. Kaufman)
Un workhop préparatoire aux opérations des différentes sondes en orbite autour de Mars et des rovers sur Mars a été tenu par la NASA le 19 septembre. Une vidéo de 2h35 est disponible ici .
En ce qui concerne la sonde européenne des informations seront postées sur le blog Mars Express et un reportage en direct du Centre de opérations de Darmstadt sera accessible également.
Le 31 mars 2013, la sonde Herschel placée à un point de Lagrange Terre Soleil par un lancement Ariane 5, avait pris en infrarouge les vues ci- dessus de la comète alors située à 6,5 fois la distance Terre Soleil soit 6,5 UA (Unité Astronomique) (doc. SA/Herscel/PACS/Cs. Kiss et al.)
Les différents engins qui depuis Mars ou depuis la Terre sont mis à contribution pour étudier la comète. Une vidéo explicative est disponible . (Doc. NASA)
Quatre images successives de la comète sur fond de ciel étoilé fixe, prises par la sonde Neowise en orbite autour de la Terre (doc. NASA/JPL-Caltech)
Vues d’artiste de « la nuit de la comète » sur Mars (doc. NASA)