L’ÖWF, forum spatial autrichien, organise une nouvelle simulation d’exploration martienne dans un désert, dans le sultanat d’Oman, en février 2018. Cette simulation est la 12ème organisée par l’ÖWF. Elle est intitulée « AMADEE-18 ». Les propositions d’expériences doivent être envoyées par mail à info@oewf.org copies à gernot.groemer@oewf.org et sophie.gruber@oewf.org avant le 30 juin 2017 au soir. Toutes les informations, en anglais, figurent dans le document ci-après :
OeWF_A18_AO_Release_Mar2017_V1_1
Les expériences sélectionnées seront connues le 15 juillet.
Teaser de la mission 2018 (doc. ÖWF)
Organisation générale de la simulation AMADEE-18. Le centre de support de mission (MSC) est localisé à Innsbruck. Le « Mars Habitat » (OPS) est sur le terrain à proximité de la zone exploré. Il y a un retard de 10 mn introduit dans les communications, dans les deux sens, pour représenter les délais moyens de transmissions des signaux radio entre la Terre et Mars. (Doc. ÖWF)
L’association Planète Mars a participé à certaines des précédentes simulations de l’ÖWF :
-dans la grotte glaciaire de Dachstein en 2012 (voir le rapport sur le dernier jour et les précédents)
-dans la région d’Erfoud au Maroc en 2013 .Voir également ici et ici.
-sur le glacier rocheux de Kaunertal en 2015
Un récapitulatif (anglais) des participations de l’association Planète Mars à ces simulations est disponible ici.
De nombreux membres de l’association ont participé aux missions de simulation de la Mars Society dans l’Utah (habitat MDRS) et dans le grand Nord canadien (habitat FMARS). Alexandre Mangeot sera prochainement le commandant de bord de la deuxième partie de la simulation Mars 160 dans FMARS après 80 j dans l’Utah fin 2016.
Deux membres de l’association ont participé aux simulations HI-SEAS 4 et HI-SEAS 2 organisées par l’université d’Hawaï sur les pentes du volcan Mauna Lea.
L’association a organisé deux simulations courtes (simulations de sortie EVA) avec les scaphandres analogues APM sur le territoire métropolitain français en 2014 et en 2016 dans une grotte normande.
L’association a également participé à la simulation martienne Moonwalk au Rio Tinto en 2016 en fournissant à la Comex l’enveloppe extérieure, les gants et les bottes de leur scaphandre Gandolfi 2.
Une présentation générale sur l’utilité des simulations et celles qui se déroulent dans le monde est disponible ci-après :