Le site du DLR, l’agence spatiale allemande, a publié fin avril une image prise par la sonde européenne Mars Express d’une zone d’Arabia Terra à proximité de Mawrth Vallis. Arabia terra est une zone frontière entre les hautes terres du Sud et les basses terres du Nord. Le spectromètre Oméga, à bord de Mars Express a détecté dans la région des argiles signes d’un long processus de dégradation de basaltes volcaniques par l’eau. A ce titre la région est intéressante pour l’atterrissage d’un futur rover européen.
Au centre de cette carte qui couvre 1300 sur 1800 km se trouve la zone photographiée par Mars Express le 19 novembre 2014 lors de sa 13728 ème orbite autour de Mars. Mars Express est en opérations autour de Mars depuis 11 ans.
Le cratère principal en bas de l’image mesure 70 km de diamètre. En haut à gauche on y voit des vallées d’écoulement sans doute de type fonte de glace souterraine. Tout en haut à droite se trouve une belle vallée fluviale. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin/CC BY-SA 3.0 IGO)
Zoom sur le bord Nord Ouest du cratère avec ses vallées d’écoulements et éventails alluvionnaires (doc. ESA/DLR/FU Berlin/CC BY-SA 3.0 IGO/traitement APM)
Traitement de contraste pour mettre en évidence les éventails alluvionnaires qui s’étendent sur 3 à 4 km de large (doc. ESA/DLR/FU Berlin/CC BY-SA 3.0 IGO/traitement APM)
Zoom sur les vallées d’écoulement. On voit dans ces vallées, en particulier dans celles d’extrême droite, une structure fine dans le fond. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin/CC BY-SA 3.0 IGO/traitement APM)
Mise en évidence de la fine structure qui occupe le fond de la vallée (doc. ESA/DLR/FU Berlin/CC BY-SA 3.0 IGO/traitement APM)
Les traces d’écoulements ou d’éboulis sur le flanc Est du cratère (doc. ESA/DLR/FU Berlin/CC BY-SA 3.0 IGO/traitement APM)
La vallée fluviale dans le coin Nord Est de l’image générale. Cette vallée mesure de 1 à 4 km de largeur. L’écoulement s’est produit dans le sens Sud vers Nord. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin/CC BY-SA 3.0 IGO/traitement APM)
Les images et informations sur Mars Express peuvent être trouvées en anglais sur le site de l’ESA et sur le site du DLR. Voir en particulier la page du site du DLR consacrée à un bilan des dix premières années de mission de Mars Express avec de nombreuses explications et vidéos.