2009 devait être un très grand cru martien. L'édito était presque écrit, parlant de la grande mission américaine MSL, puis de la grande mission européenne ExoMars et enfin du grand retour à l'exploration planétaire russe avec Phobos-Grunt !

Finalement, 2009 ne sera plus la grande année martienne qu'elle devait être ! MSL est reportée à 2011 pour des raisons techniques, ExoMars est reportée à 2016 pour des raisons politiques. Reste Phobos-Grunt !

Si tout va bien, cette mission spatiale russe devrait partir en octobre prochain pour l'exploration in-situ de Phobos. La sonde arriverait dès le mois d'août 2010 en orbite martienne puis atterrirait sur Phobos en mai 2011 pour en repartir en juillet 2011 et revenir sur Terre en juin 2012.
Bref, tout un programme, splendide, très ambitieux même, comme l'ont toujours été les russes. Mais faut-il le rappeler, depuis la chute du Mur de Berlin, la grande Russie n'a plus exploré le Système Solaire…

Par ailleurs, nous avions parlé il y a quelques temps déjà pour cette mission spatiale d'une coopération avec les Chinois, coopération dont personne n'entend plus parler et qui pouvait laisser craindre des retards dans l'agenda…

Alors, en attendant d'en savoir plus, nous allons nous "contenter" des clichés de Mars Odyssey, Mars Express et Mars Reconnaissance Orbiter ainsi que de ceux de Spirit et Opportunity. Et si cela ne suffit pas, nous devrions continuer à éplucher en détail les résultats de la sonde Phoenix Mars Lander.

Merci en tous les cas, de nous accompagner et de nous rester fidèles. Bonne et heureuse année 2009 et bonne chance à Phobos-Grunt, dont nous reparlerons prochainement, que la sonde parte en 2009 … ou en 2011 !

© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Image : DR.