Dans le cadre de la série de manifestations « Chroniques martiennes – rencontres prospectives 2015 » organisées par Liam Fauchard, membre de l’association Planète Mars, dans la région de Concarneau et Lorient, une exposition s’est tenue à l’Estran de Guidel du 21 au 25 octobre 2015.
L’Estran de Guidel offrait ces vastes locaux et sa salle de conférence pour une partie de la manifestation « Chroniques martiennes »
A gauche les différentes maquettes de l’association planète Mars et à droite les nombreux panneaux présentant l’association, la Mars Society et les grandes caractéristiques et vues générales de la planète rouge. Au fond à gauche plusieurs documentaires étaient disponibles pour le public sur un écran vidéo.
La boite à échantillons de roches terrestres analogues à des roches caractérisées sur Mars, en particulier le poudingue trouvé par Curiosity rapidement après son atterrissage, trace actuelle des alluvions descendus dans un lac du cratère Gale depuis la vallée Peace il y a 3 milliards d’années
Les maquettes de bases martiennes faisaient, bien sûr, partie de l’exposition et les premiers exemplaires de l’édition 2 du livre « Embarquement pour Mars »étaient proposés au public
Dans la suite du parcours, les panneaux photos décrivaient les missions robotique actuelles et futures
En face la zone d’exposition était consacrée aux simulations sur Terre avec en particulier présentation d’un scaphandre de simulation.
Essai du scaphandre complet par Thomas Appéré, membre de l’association Planète Mars
Plusieurs visiteurs ont essayé la partie casque et pack dorsal du scaphandre. Cela permettra à ceux qui verront le film « Seul sur Mars » de mieux se mettre à la place du héros de l’histoire.
La zone consacrée aux simulations sur Terre
L’exposition se conclut sur les panneaux traitant de l’exploration et de l’implantation humaine
Le public commence à arriver mercredi 21 octobre au soir dans la belle salle de l’Estran pour la conférence sur les missions robotiques martiennes. Cette conférence est disponible pour les membres de l’association sur le site membre.
Les cinq jours de manifestation à l’Estran de Guidel se sont terminés le 25 octobre sur un voyage « Jazz des Etoiles », images, textes et musiques, proposé par Liam Fauchard, auquel ont assisté 65 personnes
(Docs. A. souchier)