Le numéro 554 de juillet août de Ciel et Espace vient de paraître.
(Doc. Ciel et Espace)
On y trouve une image du rover pressurisé échelle 1 très « design » dévoilé par la NASA en mai, une interview de Wu Ji, directeur du Centre chinois pour la science spatiale, qui annonce un rover martien et un orbiter pour 2020, rn même temps que les missions ExoMars européenne et Mars 2020 US. Aura-t on trois nouveaux rovers en opération simultanément sur Mars en 2020 ? Cinq pages sont consacrées à la question « Vivre dans l’espace: planète ou station ? », reconnaissant toutefois qu’une planète présente l’avantage de disposer de ressources naturelles. La difficile expérience de Biosphère 2 est rappelée.
Biosphère 2 en Arizona: Une tentative de vie en cycle clos (doc. A. Souchier)
En 6 pages, Charles Frankel, membre du conseil d’administration de l’association, présente le bâtiment 31 du centre spatial de Houston où sont conservés les échantillons lunaires rapportés par les astronautes Apollo, les méthodes de conservation, les procédures de prêts aux laboratoires. Depuis bientôt 50 ans la NASA accumule ainsi une expérience qui sera bien utile lorsque des échantillons martiens seront disponibles. Mais dans l’article suivant « Pourquoi nous avons besoin des échantillons extraterrestres », Pierre Thomas, géologue et professeur à l’Ecole normale supérieure de Lyon, craint que le stockage d’échantillons martiens ou en provenance de mondes pouvant potentiellement abriter la vie (Europe, Encelade) ne doivent pas faire l’objet de dispositifs et procédures plus complexes que celles utilisées par la NASA pour les échantillons lunaires.
Enfin les pages éphémérides nous rappellent que Mars est en train de passer quasiment derrière le soleil, ce qui va affecter les communications avec les sondes. Le diamètre apparent de Mars (bien sûr inobservable dans ces conditions) est maintenant réduit à 3,5 secondes !
Est également paru en juillet un numéro Hors Série intitulé « Terres habitables, des mondes inattendus »
Enfin le numéro Hors Série précédent, consacré à Mars, et comportant de nombreux articles de membres de l’association Planète Mars, est toujours disponible à l’achat.