Les Chroniques Martiennes Recherche Prospective 2018 (CMRP2018) initiées et organisées par notre ami Liam Fauchard (APM) se sont tenues cette année à Baye dans le Finistère du 5 au 21 octobre.

L’Association Planète Mars, partenaire de cette manifestation a exposé durant 4 jours les bases martiennes,  posters, livres, maquettes de rovers, globes ainsi que la tenue complète des spationautes. Nous avions 3 casques dont celui du film « Seul sur Mars ». Ils ont eu beaucoup de succès auprès des scolaires ainsi que les maquettes des bases martiennes.

Trois conférences se sont déroulées durant ces 4 jours.

Liam Fauchard (APM) : « Le jazz des étoiles ».

Charles Franckel (APM) : « Vivre sur Mars ».

Charles Franckel face à des  visiteurs

D’autres conférences se sont tenues dans différents lieux sur les thèmes de « l’eau et la vie sur Mars », « les missions robotiques martiennes, passées, présentes et à venir », « l’homme sur la Lune, le retour ».

Ces 4 jours nous avons reçu 150 participants dont 90 scolaires.

Si l’exposition du matériel d’APM s’est tenue sur 4 jours à Baye, l’ensemble de la manifestation a accueilli au total 1430 participants dont 870 scolaires sur 9 sites différents plusieurs conférences étant demandées dans des établissements scolaires.

C’est la plus forte participation depuis 5 ans que les CMRP existent !