Alain Dupas et Richard Heidmann présenteront, le 13 décembre à 17h au Pavillon de l’Eau à Paris, les « Ambitions et plans des américains pour Mars ». L’entrée est gratuite (informations et inscriptions ici). Alors que la NASA vient de procéder, avec succès, au premier vol de son vaisseau interplanétaire Orion et que les principales agences mondiales affichent la mission humaine vers Mars comme l’objectif fondamental des années à venir, les conférenciers feront le point sur les scénarios de missions martiennes et les développements en cours correspondants, en particulier ceux de la NASA et de SpaceX.
Les intervenants :
Alain Dupas
Docteur ès sciences, Maître de conférence à l’université Paris 11 (1997), Alain Dupas est un spécialiste des politiques, des technologies et des programmes aérospatiaux. Chargé d’études au CNES dans le domaine de la prospective des systèmes et des programmes spatiaux pendant plus de 20 ans, il est chercheur associé au Space Policy Institute de la George Washington University ainsi que conseiller aérospatial de la Banque Europénne de Reconstruction et de Développement.Il est le fondateur avec Jean-Pierre Haigneré et Laurent Gathier de l’ Astronaute Club Européen (2005).
Richard Heidmann
Ancien élève de l’école Polytechnique (promotion 1963) et de l’école Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’espace (promotion 1968), Richard Heidmann a exercé l’essentiel de ses activités professionnelles au sein du groupe Snecma où il a participé à la genèse du lanceur Ariane. Il a dirigé des équipes consacrées aux études de propulsion fusée, puis a exercé successivement les fonctions de responsable Qualité et de directeur des Programmes de la direction Grosse Propulsion à Liquides de la Snecma avant d’être nommé directeur Orientation Recherche et Technologie. Il a fondé, en 1999, l’association Planète Mars, qui vise à promouvoir l’exploration robotique et humaine de la planète voisine.
Le Pavillon de l’Eau, 77 Avenue de Versailles, à Paris, propose également l’exposition « L’eau sur Mars »
Profitez en aussi pour visiter l’excellente exposition « L’eau sur Mars » qui se tient depuis le 13 mars dernier au Pavillon de l’Eau et s’achèvera à la fin de l’année.
Une vidéo présentant l’exposition est disponible ici
Une autre vidéo résumant la conférence « La recherche de l’eau sur Mars », tenue le jour de l’inauguration, par Violaine Sautter et Jean-Pierre Bibring et animée par Marie-Odile Monchicourt, est disponible ici .
Voir quelques vues de l’exposition sur le site Planète Mars
L’exposition « L’eau sur Mars » s’étend sur deux niveaux
Un fragment important de la météorite Nakhla en provenance de Mars constitue l’une des attractions phare de l’exposition. Cette météorite est tombée en Egypte en 1911, près de la localité de Nakhla qui lui a donné son nom.
Pavillon de l’eau, 77 avenue de Versailles, métros Mirabeau, Javel, Auteuil. Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 11h à 19h. Voir le site du Pavillon de l’Eau .
(Docs. A. Souchier)