Une conférence “De Gagarine à l’homme sur Mars” sera donnée le 27 mars à 17h30 dans la salle de conférence de la Foire Internationale de Lyon spéciale “un oeil dans le cosmos”
A l’occasion de la Foire Internationale de Lyon qui propose une superbe exposition de 3000 m2 dédiée à la conquête de l’Espace en cette année du cinquantenaire des vols spatiaux et du CNES, Jean-François Pellerin, administrateur et membre du CA de Planète Mars donnera une conférence présentant un bilan de 50 ans de présence humaine dans l’Espace, depuis ce jour mémorable du 12 avril 1961, qui vit décoller Youri Gagarine, le premier homme à échapper à l’attraction terrestre, pour une révolution autour de la planète.
Huit ans plus tard des hommes : Armstrong et Aldrin foulaient le sol de la lune. Alors que l’on travaille de façon permanente à bord de stations orbitales depuis maintenant quatre décennies, et cela dans un contexte devenu international, beaucoup s’accordent aujourd’hui à dire que le XXème siècle aura été celui de la Lune et des débuts de notre civilisation qui a appris à domestiquer l’Espace, le XXIème sera très certainement celui du débarquement humain sur Mars.
Pour montrer comment les hommes vont réussir ce nouveau challenge prévu à l’horizon 2040, au cours de la conférence vous découvrirez aussi de nombreux exemples de technologies et inventions directement dérivées de l’exploration humaine de l’Espace. Qu’en sera-t-il aussi des grandes avancées attendues par l’objectif martien…
Jean-François Pellerin, administrateur de Planète Mars dédicacera ses ouvrages à la suite de la conférence et remettra aux participants un dépliant présentant la section française de la Mars Society, après avoir au préalable présenté les buts de l’association.
Bibliographie :
Journaliste scientifique et conférencier spécialisé dans les domaines du spatial, de l’aéronautique et de l’innovation technologique, Jean-François Pellerin a travaillé successivement pour la firme européenne Arianespace, dans le cadre du projet Ariane, ensuite pour le compte de la division avions d’Aérospatiale, à Toulouse, sur le projet Airbus A340, ainsi que pour le Musée de l’Air & de l’Espace de Paris-Le Bourget.
Il est l’auteur de Le guide des combinaisons spatiales et du vol habité (Tessier & Ashpool, 2006), de Les grandes heures des pionniers de l’Espace. Exploits, records, catastrophes (A2C Médias, 2009), et de 50 Inventions de notre quotidien tombées du ciel, L’Espace un défi du 3ème millénaire (L’Esprit du Livre Editions, 2010).