La dernière carte donnant la position d’Opportunity date du 31 août (sol 4836). Mais au sol 4851, 15 jours plus tard le véhicule est au même endroit (voir plus loin). Le rover s’est toujours déplacé sur la « rive droite » de Perseverance Valley. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Panorama par la Pancam vers le Sud sur les pentes internes du cratère Endeavour, du coté opposé à Perseverance Valley. Le fond du cratère est visible à gauche. Ces images sont du sol 4846 vers le 10 septembre. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Montage APM)
Détail du sol vers le 14 septembre (sol 4850) sur un assemblage d’images Pancam. A gauche les traces de roulage du rover. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Montage APM)
Vue par la caméra grand champ Hazcam avant le lendemain, montrant le bras robotique au travail. La vue est orientée vers le fond du cratère Endeavour. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Vues de détail fournies par la caméra en bout de bras, très probablement sur le site montré sur l’image précédente, au sol 4851 vers le 15 septembre (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/Montage APM)
Pour comparaison, une image de la Hazcam avant prise au sol 4834 vers le 29 août. On voit que le véhicule n’a pas bougé jusqu’au sol 4851, 17 jours plus tard. Ses mouvements sont limités en raison de l’hiver qui diminue la puissance électrique fournie par les panneaux solaires. (Doc. NASA/JPL-Caltech)