Les choses changent ! Même sur Mars l'immobile, l'immuable, la stagnante…

La preuve est faite par la sonde Phoenix Mars Lander qui arrive en fin de mission à mesure que l'été boréal passe et laisse sa place à l'automne et aux rigueurs de l'hiver qui arrivent à grands pas, chaque jour un peu plus vite…

Déjà le ciel se couvre plus souvent de nuages faits de glace d'eau et de particules de poussières glacées. Ces nuages sont portés par des vents qui se renforcent jour après jour ou dont les rafales sont plus accentuées. Mais la nuit polaire aussi arrive et s'allonge tandis que les journées raccourcissent… Quant aux températures, elles baissent lentement mais surement, le jour et la nuit. Tout comme la pression atmosphérique moyenne passée lentement et en 100 jours de 8,5 hectopascals à 7,61 hectopascals.

Mais, c'est au sol 104 (9 septembre 2008) en fin de matinée (11h49 heure locale), que la nouveauté est arrivée. Pour la première fois, la sonde Phoenix a observé grâce à sa caméra SSI, au moins six dusts devils en pleine évolution, à quelques centaines de mètres de distance seulement à l'Ouest du lander. Plus petits et moins hauts que ceux observés par Spirit dans le cratère Gusev, ces dusts devils n'en sont pas moins de bien beaux évènements météo singuliers.

Ainsi, nous voyons peu à peu ce paysage polaire, triste et monotone se transformer car même la surface change progressivement et se recouvre de givre blanc. Encore quelques semaines et il devrait y avoir une belle épaisseur glacée en surface jusqu'à… l'extinction totale et définitive des feux de Phoenix, qui cette fois ne renaîtra pas de ses cendres !

Images du ciel sombre au-dessus de Phoenix prises par la caméra SSI au Sol 95 (30 août 2008) vers 15h00 heure locale. Les nuages passent le plus souvent vers l'Ouest.

Images du ciel nuageux au-dessus de Phoenix prises par la caméra SSI au Sol 94 (29 août 2008) entre 14h52 et 15h02 heure locale. Ces nuages sont composés de glace d'eau et de particules glacées. De plus en plus présents des derniers jouors, ils ressemblent à nos cirrus sur Terre. Les nuages vont vers l'Ouest ou vers l'Ouest-Nord/Ouest…

L'anénomètre de Phoenix, véritable indicateur de la vitesse et de la direction du vent lors du Sol 103 (7 septembre 2008), vers 15h00 heure locale.

Dust Devil prit en pleine évolution devant les caméras de la sonde Phoenix.

© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Images : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona/Texas A&M University.
© Vidéos : NASA et Gilles Dawidowicz.