Robert Zubrin, le président de la Mars Society, a récemment rencontré Elon Musk pour lui remettre un exemplaire du livre “Mars Colonies, plans for settling the Red Planet”, ouvrage regroupant une vingtaine des meilleures contributions au concours organisé l’an dernier par la Mars Society sur une première colonie de 1000 résidents.

Elon Musk s’est montré très satisfait de voir tant de talents se mobiliser sur le sujet.

Rappelons que, bien que non sur le podium, le projet LET IT BE préparé par nos collègues P. Brisson, R. Heidmann et T. Volkova, est parvenu en finale. Il figure d’ailleurs en tête du livre !
Signalons par ailleurs la présence du projet présenté par Jean-Marc Salotti, membre d’APM et pour l’occasion associé à des élèves ingénieurs de l’ENSC.

Nous connaissions l’intérêt de SpaceX pour ce type de contributions, ayant eu l’occasion d’en discuter dès la convention MS de 2018 avec Paul Wooster, leur responsable des affaires martiennes, à qui nous avions remis un tirage de la note de R. Heidmann sur le modèle économique d’une première colonie. Et suite à une nouvelle rencontre en octobre dernier, nous lui avons transmis notre projet présenté au concours.

Fort du succès de celui-ci (100 réponses !), la Mars Society réitère l ‘opération cette année, mais sur l’étape plus futuriste d’une colonie de un million de résidents… avec les encouragements d’Elon Musk. Une perspective qui sera sans doute encore plus difficile à cerner…

Le livre est en particulier disponible sur Amazon.