La convention européenne de la Mars Society s’est déroulée du 22 au 24 septembre à Innsbruck, organisée par le forum spatial autrichien ÖWF. Des images échantillons des différentes conférences sont disponibles sur le compte twitter Planète Mars (et accessibles aussi via la page d’accueil du site. On peut aussi en trouver sur l’album Flickr alimenté par l’ÖWF. Ci- après figure une sélection partielle.

Samedi 23 septembre un membre du Space Generation Council 17 a présenté la simulation réalisée en Pologne cet été (doc. S. Gérard)

Dimanche 24 septembre, Pierre Brisson président fondateur de la Mars Society Switzerland et membre du conseil d’administration de l’association Planète Mars, a traité le thème de la recherche de la vie sur Mars. (Doc. Stephan Gérard)

Pierre Brisson pendant sa conférence (doc. ÖWF)

La Mars Society allemande poursuit ses activités sur le ballon Miriam conçu pour entrer déjà prégonflé dans l’atmosphère martienne ce qui conduira à des échauffements très faibles compte tenu de l’énorme rapport entre surface et masse (doc. S. Gérard)

Artemis Westenberg traite des initiatives politiques d’Explore Mars, l’entité qu’elle anime (doc. S. Gérard)

Artemis Westenberg, Lukasz Wilczynksi et Gernot Groemer interrogés sur « Going Red: exploration de Mars, la science et la politique comme alliés ou adversaires ? “ (Doc. S. Gérard)

Robrt Zubrin, le fondateur et président de la Mars Society, qui n’avait pu faire le déplacement, a conduit par Skype le discours de clôture (doc. ÖWF)

Clôture de la convention avec toute l’équipe organisatrice d’EMC 17 (doc. S. Gérard)

Photo souvenir à la fin d’EMC 17. On reconnait au premier rang, de gauche à droite : Antonio del Mastro (président de la Mars Society italienne), Gernot Groemer (président de l’ÖWF), Pierre Brisson (Président de la Mars Society Suisse et  membre du conseil d’administration  APM). A droite en blanc, Artemis Westenberg, présidente d’Explore Mars. Dans la rangée du haut, on trouve en 4 ème position en partant de la gauche, Stephan Gérard, membre du conseil d’administration APM. (Doc. ÖWF)

Arno Passeron au centre et (derrière) Thibault Paris, deux membres de l’équipe Polytechnique qui ont développé le scaphandre X1, visitent le bâtiment ÖWF et en particulier le local du scaphandre Aouda. Pierre Brisson a également pu participer à la visite. (Doc. ÖWF)

Thibault Paris teste un gant Aouda (doc. ÖWF)

Bravo à l’ÖWF et à Gernot Groemer pour l’organisation parfaite de la convention EMC 17 (doc. ÖWF)