Espace et Exploration n° 39 vient de paraître.
(Doc. Espace et Exploration)
Ce numéro rappelle que la sonde US Maven, atteindra bientôt les 1000 j en orbite autour de Mars, donne des informations sur le lanceur New Glenn et le moteur BE-4 en cours de développement par Blue Origin et sur la réutilisation par SpaceX de ses premiers étages, qui a commencé avec le vol pour SES du 30 mars 2017. SpaceX, bien sûr avec des ambitions affichées, et probablement aussi Blue Origin, seront amenés à jouer un rôle dans l’exploration du système solaire. Comme d’habitude le N° comprend des tableaux récapitulatifs de toutes les sondes en opération dans le système solaire.
Neuf pages sont consacrées au programme NASA concernant les activités humaines au delà de l’orbite basse, avec l’utilisation de l’orbite lunaire comme point d’assemblage des vaisseaux et point de départ pour Mars, l’objectif martien ayant été renouvelé par le NASA Authorization Act signé par le nouveau président US le 9 mars 2017. Cet article comporte une interview d’Alain Souchier, président de l’association Planète Mars.
Trois pages sont dévolues aux ambitions chinoises concernant l’exploration du système solaire.
Deux pages traitent du court métrage suédois « Wanderers » qui montre un futur dans lequel l’humanité s’est implantée dans le système solaire devenant ainsi une espèce multiplanétaire.
La rubrique biblio annonce la sortie du livre de Richard Heidmann, fondateur et vice président de l’association, « Alerte à Mars City », dont les péripéties se déroulent dans une future colonie martienne.
(Doc Espace et Exploration/R. Heidmann/Ed2A)
Le prochain numéro d’Espace et Exploration traitera plus particulièrement des aspects psychologiques d’une mission martienne obligatoirement de longue durée.
(Doc. NASA)