La mission de simulation NEEMO 21 à bord du laboratoire sous marin Aquarius, immergé par 18 m de fond au large des cotes de la Floride, qui avait commencé le 21 juillet, s’est achevée 16 jours plus tard. Le temps de décompression des aquanautes pour regagner la surface en toute sécurité était de 16h.
De droite à gauche dans le sens des aiguilles d’une montre: Matthias Maurer (ESA), Marc O Griofa (Teloregen/VEGA/AirDocs), l’astronaute NASA Megan McArthur, l’astronaute NASA Reid Wiseman, Dawn Kernagis (Institute for Human & Machine Cognition), et Noel Du Toit (Naval Postgraduate School). Derrière le hublot de l’habitat Aquarius Hank Stark (à gauche) du Florida International University Habitat and Sean Moore (à droite). (Doc. NASA)
Matthias Maurer de l’ESA s’apprêtant à sortir (doc. NASA)
Sous Aquarius (doc. NASA)
L’habitat laboratoire Aquarius et le grand hublot de la salle à manger (doc. NASA)
En sortie (doc. NASA)
Un prélèvement d’échantillon (doc NASA)
Les essais du système d’affichage des instructions d’opération « mobiPV » par les aquanautes lors de l’opération NEEMO 21 font l’objet de l’article « Follow instructions » sur le site ESA. Cet équipement sera emporté par Thomas Pesquet lors de sa prochaine mission à bord de la station internationale.
Ci-dessous quelques vidéos sur la mission NEEMO 21:
et deux visites guidées d’Aquarius: