La simulation de deux semaines MDRS 151 s’est achevée le samedi 28 mars avec l’arrivée de l’équipe suivante MDRS 152. Commencée avec un équipage de quatre personnes, réduit par rapport au standard de six personnes qui caractérise habituellement les rotations dans l’habitat MDRS de la Mars Society dans l’Utah, la simulation MDRS 151 s’est achevée en équipage encore plus réduit à trois personnes pendant la deuxième semaine, une participante n’ayant pu se libérer plus longtemps pour obligations professionnelles. Parmi les trois équipiers qui ont participé à la totalité de la simulation, Mohammad Iranmanesh et Mehdi Scoubeau sont membres de l’association Planète Mars et actuellement élèves ingénieurs à l’ISAE Supaéro à Toulouse. L’année prochaine c’est une équipe complète de six élèves de cette école qui participera à une nouvelle simulation d’exploration.
Une dernière sortie, la 10ème de la simulation MDRS 151, a eu lieu le vendredi 27 mars. De durée limitée à 1 h, elle a eu pour but de tester la capacité à observer facilement sur 360° en envoyant sur les lunettes Optinvent une image prise par une caméra accrochée au gant de scaphandre. Un dernier vol du quadricoptère (projet LOCARD) pour essai de stabilité, a également eu lieu lors de cette sortie. (Doc. MDRS 151)
A gauche l’équipage MDRS 152 arrivé le samedi et, à droite, les trois membres de MDRS 151 avec de bas en haut : Susan Jewell, Mohammad Iranmanesh et Mehdi Scoubeau (doc. MDRS 151)
Les différentes expériences qui ont été conduites lors de la simulation sont les suivantes :
– Utilisation de lunettes ORA 1 d’Optinvent à commande vocale
– Utilisation d’un drone quadricoptère Parot modifié par le Département Mathématiques Informatique Automatique de Supaéro pour servir de répéteur de communication et de moyen d’observation
– Expérimentation du Véhicule de Reconnaissance de Paroi de l’association Planète Mars avec ses dernières améliorations concernant les informations vidéo transmises à l’opérateur pendant les manipulations
– Implantation d’une carte Thingz sur le VRP pour prise de mesures
Les deux autres membres de l’équipe MDRS 151, Susan Jewell et Jyothi Nookula ont conduit des expériences à objectif médical (recherche et traitement d’un mannequin représentant un astronaute blessé, simulation d’opérations de téléchirurgie)
Le compte rendu de l’expérimentation des lunettes Optinvent est accessible ci-après : 15 03 26 Expérimentation des lunettes Optinvent
On peut suivre la mission sur le blog de l’équipe Supaéro et sur la page Facebook de l’équipage.
On peut aussi suivre la mission (en anglais) sur le site dédié de la Mars Society. Les nouvelles journalières sont accessibles sous le titre « MDRS crew 151 ». La page comprend aussi un accès aux messages Twitter ou Facebook, ainsi qu’au recueil photo Flickr.
Les derniers rapports du 27 mars sont accessible ci-après : 15 03 27 Reports
Le logo de l’association Supaéro qui va pérenniser la participation d’élèves aux simulations de la Mars Society. Un équipage 100% Supaéro est prévu pour la rotation MDRS qui durera du 20 février au 6 mars 2016. (Doc. M. Scoubeau)