Une fois n'est pas coutume, l'Image Martienne de la Semaine traitera d'un site Internet : celui du CNES, qui consacre de larges pages à la mission américaine Mars Science Laboratory.

Il s'agit très certainement des plus belles pages traitant de la mission en langue française qu'il est possible de consulter sur le web, et pour cause : le CNES est un acteur majeur de cette mission américaine, en participant à la fourniture d'une partie de l'instrumentation scientifique du bord. Voilà donc pourquoi notre agence spatiale nationale a depuis plusieurs mois déjà mis ce site web en ligne.

Très efficace, la navigation dans le site est conviviale et simple. Très documenté et fort bien illustré, on peut y découvrir les éléments descriptifs de la mission complète mais aussi du rover, des instruments du bord et de notre participation. En effet, et c'est surement cela qui fascinera le lecteur, quelques instruments sont partiellement français et c'est assez rare pour le souligner.

Nous pourrons ainsi mieux comprendre les enjeux du CHEMCAM (CESR) et du SAM-GC (Service d'Aéronomie).

Par ailleurs, on trouvera sur ce site web des explications sur l'organisation générale du projet MSL, les laboratoires scientifiques impliqués qu'ils soient américains ou autres.

Enfin, les "outreach", parties concernant la communication de cette mission spatiale majeure vers le grand public et les scolaires ne sont pas oubliés. On y découvrira notamment un fabuleux projet réalisé par des jeunes lycéens : la conception à l'échelle 1, d'une maquette de l'engin…

Nous vous conseillons donc surfer tranquillement sur ce site, en attendant le rendez-vous qui est donc prit pour le décollage de cette grande et belle mission vers Mars en … octobre 2011 !

© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.

© Image : CNES.