https://planete-mars.com/wp-content/uploads/2020/06/england-1.png
APM – Association Planète Mars APM – Association Planète Mars
  • MORE
  • Accueil
  • Publi
    • Articles Web
      • Les Unes
      • Nouvelles
      • Dossiers
      • Parutions
      • Événements
        • Tous les événements
        • Simulation AMADEE-18
        • La simulation MDRS 164
        • AMA Reddit du 31/10/15
        • World Space Week et Fête de la Science 2015
        • Simulation AMADEE-15
    • Bulletins Membres
    • Livres
    • Vidéos
    • Web-doc Mars Odyssey
  • FAQ
  • Qui sommes nous ?
    • L’Association Planète Mars
    • Prestations
    • Conseil d’Administration
    • Contact
    • Soutenez l’action d’APM / Adhésion
    • Les Mars Societies
    • Références & liens
    • Mentions Légales
  • Adhésion
  • Boutique
  • Espace membres
  • YouTube APM
  • Menu
    • Accueil
    • Publi
      • Articles Web
        • Les Unes
        • Nouvelles
        • Dossiers
        • Parutions
        • Événements
          • Tous les événements
          • Simulation AMADEE-18
          • La simulation MDRS 164
          • AMA Reddit du 31/10/15
          • World Space Week et Fête de la Science 2015
          • Simulation AMADEE-15
      • Bulletins Membres
      • Livres
      • Vidéos
      • Web-doc Mars Odyssey
    • FAQ
    • Qui sommes nous ?
      • L’Association Planète Mars
      • Prestations
      • Conseil d’Administration
      • Contact
      • Soutenez l’action d’APM / Adhésion
      • Les Mars Societies
      • Références & liens
      • Mentions Légales
    • Adhésion
    • Boutique
    • Espace membres
    • YouTube APM
1
0
article précédent
Les 2 èmes rencontres spatiales de Saint Maximin
article suivant
VASIMR: Zubrin défie Chang Diaz d'en débattre avec lui.

La première image spatiale de Mars

par Alain Souchier le 14 juillet 2011

Lors de l’été 1965, il y a 46 ans, Mariner 4 a survolé Mars à une distance de 9846 km et transmis 22 images, les premières prises par un engin spatial de la planète rouge.  La NASA a récemment publié une image historique : un coloriage manuel, réalisé à l’époque par les équipes du Jet Propulsion Laboratory. Une machine sortait en temps réel des bandes de papier avec des chiffres indiquant la luminosité des points du paysage « photographié ». Mais il fallait encore un long traitement informatique pour en faire une image. Impatients, certains personnels du JPL ont collé côte à côte les bandes de papier et colorié à la craie les bandes en fonction des chiffres affichés pour obtenir l’image ci-dessous.

La première image de Mars par Mariner 4 le 15 juillet 1965 : une finition main. Mais l’image est aplatie dans le sens de la hauteur. (doc. NASA/JPL)

Et l’image telle qu’elle apparaît dans les journaux du 17 juillet 1965 en France,avec ses défauts de transmission et  présentée l’espace vers le haut (collection A. Souchier)

L’histoire de l’image coloriée fait l’objet d’un article de la revue Espace et Exploration n°4 de juillet août 2011.

L’image telle qu’elle finit par être optimisée (doc. NASA/JPL)

Quelques coupures de presse de l’époque (collection A. Souchier)

Mariner 4 marqua le début d’une meilleure connaissance de Mars. L’analyse des signaux radio lorsque la sonde passa derrière la planète permit de fixer entre 10 et 25 mb la pression atmosphérique soit à peu près dix fois moins que ce que l’on croyait (mais valeur encore un peu forte par rapport à la réalité). L’absence de champ magnétique fut constatée. Les 21 images qui suivirent la première montrèrent des cratères, à la surprise de la majorité des scientifiques qui en déduisirent que le sol visible devait dater de plusieurs milliards d’années. Elles montrèrent aussi des cratères couronnés de givre. Mais Mariner 4 n’avait vu qu’une petite partie de Mars et les régions les plus intéressantes restaient à découvrir.

Sans categorie
Au sujet de l'auteur
Alain Souchier
Alain Souchier
Diplômé de l’école Centrale Paris en 1970, Alain Souchier a consacré sa carrière aux moteurs à ergols liquides des versions successives du lanceur Ariane à Snecma groupe Safran. Il a ainsi participé à de nombreux lancements en Guyane dont le premier vol Ariane en 1979. Il est entré au Cosmos Club de France d’Albert Ducrocq en 1969 et a assisté aux missions Apollo16, Skylab et Apollo-Soyouz aux USA. Il a accumulé plus d’une heure de microgravité à bord d’avions en vol parabolique et participé à plusieurs missions de simulation d’exploration martienne d’abord dans l’habitat de la Mars Society dans l’Utah (2002 et 2006) puis dans les grottes glaciaires de Dachstein (2012), au Maroc (2013) et sur le glacier de Kaunertal (2015). Il est président de l'association Planète Mars depuis 2010.
Articles reliés
Sans categorie
 

Meilleurs voeux

par APM le 4 janvier 2015
L’association Planète Mars présente tous ses vœux pour 2015 à ses membres et à tous ceux qui s’intéressent à l’exploration  de la Planète Rouge
 

A quoi pourrait ressembler le projet SpaceX “Mars Colonization Transport” (MCT) ?

par Richard Heidmann le 28 novembre 2014
  Au mois de juin nous avons publié sur ce site le résumé d’une étude “Planète Mars” sur le projet de “Mars Colonization Transport” évoqué par les dirigeants de SpaceX. Cette [...]
 

Le bulletin N°61 vient de paraître

par APM le 13 octobre 2014
Le bulletin N°61, réservé aux membres, vient de paraître avec au sommaire : –          Edito –          Une navette Terre-Mars ? –          Concours Inspiration Mars –          La vie de [...]
 

Réflexions sur le projet SpaceX “MCT” (Mars Colonization Transport Project)

par Richard Heidmann le 10 août 2014
Suite à notre tentative d’évaluer en quoi pourrait consister le projet de système de transport Terre-Mars “Mars Colonization Transport” (MCT) dont parle SpaceX (voir nouvelle du 23 juin), nous nous [...]
Commentaires
Déposez un commentaire

Déposez un commentaire
Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S’abonner

Recevez les nouveaux articles de l’Association Planète Mars par e-mail.


Vous souhaitez devenir membre ou renouveler votre adhésion pour accéder à davantage de contenu? Cliquez ci !

Derniers Articles
 
25 février 2021
Le bulletin n°86 de janvier 2021
par Erwan Beauvois
 
21 février 2021
EXOMARS TGO découvre un nouveau gaz dans l’atmosphère martienne
par Yves Monier
 
16 février 2021
PODCASTS “MARS, LA NOUVELLE ODYSSÉE”
par Aline Decadi
 
16 février 2021
Où suivre l’atterrissage de Perseverance le 18 février ?
par Aline Decadi
 
20 janvier 2021
LA FIN ULTIME DES TRIBULATIONS DE LA SONDE HP3 D’INSIGHT
par Yves Monier
AMADEE-15 AMADEE-18 Association atmosphère CNES Colonisation Conférence Curiosity ESA ExoMars F-MARS Habitat HI-SEAS 4 InSight L'homme sur Mars Lanceurs le voyage vers Mars Mars Mars500 Mars Colonization Transport Mars Express Mars Science Laboratory Mars Society MAVEN MCT MDRS MDRS 143 MDRS 148 MDRS 151 MDRS 164 MDRS 175 Minéralogie MRO nasa Opportunity Phobos Phobos Grunt Radiations Rover scaphandre schiaparelli Simulation simulations spaceX vie
Soutenez l’action d’APM !

Mars vous intéresse et vous souhaitez soutenir notre action ? Cliquez ici !

Posez vos questions

Vous avez des questions sur des sujets en relation avec Mars ? Des experts vous répondent, cliquez ici !

RSS RSS
APM in English

Check out our English section for content in English language.

TENDANCES
   
 
CURIOSITY : UN PANORAMA TRÈS HAUTE RÉSOLUTION !
586
 
Mars Odyssey
499
 
PHOBOS-DEIMOS : LA NASA PRISE DE VITESSE PAR LA JAXA ?
485
 
LA MISSION DU SIECLE
407
 
Où suivre l’atterrissage de Perseverance le 18 février ?
351
 
LES NOUVELLES TRIBULATIONS DE LA SONDE HP3 D’INSIGHT
284
 
Conférence Association Planète Mars au Festival de Fleurance
283
 
Premier test en haute altitude pour le Starship
250
 
HP3 : La taupe est toujours bloquée
213
 
PODCASTS “MARS, LA NOUVELLE ODYSSÉE”
196
© Association Planète Mars 2014-2015
Mentions Légales