Le bulletin d’avril 2018 n°75 de l’association, réservé aux membres, vient de paraître avec au sommaire :
- Edito
- Méthane martien : où en est-on ?
- Insight : première station géophysique martienne
- Exploration et colonisation martiennes à centrale Lille
- La vie de l’association
- Simulation AMADEE-18 : de retour sur Terre
Le bulletin est téléchargeable ici pour les membres.
Pour avoir accès aux bulletins dès leur parution, vous pouvez devenir membre APM. L’ensemble des bulletins est disponible pour les membres et les bulletins plus anciens sont disponibles pour les non-membres.
Ci-dessous l’édito du bulletin n°75 :
C’est dans de bien tristes circonstances que j’ai été nommé à la présidence de notre association en Janvier 2018, suite à la disparition d’Alain Souchier, cofondateur de l’association et infatigable promoteur de la planète Mars. Le défi à relever est important, succédant à des présidents aussi compétents et respectés que Richard Heidmann, puis Alain Souchier.
Je ne suis pas un spécialiste de propulsion ni d’architectures de mission vers Mars. Ma formation scientifique est celle d’un ingénieur et chercheur en informatique, et je travaille à présent dans le monde des PME innovantes. J’espère cependant pouvoir apporter ma touche technique personnelle dans ces domaines technologiques, appelés à se développer au fur et à mesure que le voyage habité vers Mars se rapproche.
Arbitrant (provisoirement ?) le débat de priorités programmatiques Lune / Mars, le lancement par Donald Trump du projet de station orbitale lunaire Deep Space Gateway (dont l’utilité est contestée) a au moins eu un effet considérable de relance de l’intérêt du grand public pour l’exploration spatiale.
Une anecdote m’a récemment interpellé : l’une des startups avec qui je travaille était en séminaire lors du lancement de Falcon Heavy. Une dizaine de chercheurs étaient rassemblés. Tous ont volontairement passé la soirée devant YouTube, passionnés par le lancement. Dans le même registre, notre vice-président Richard Heidmann a été invité dans une prochaine « keynote » d’un congrès de développeurs informatiques rassemblant plusieurs milliers de personnes. Le thème de l’Homme sur Mars attire l’attention. En témoigne aussi le succès de notre groupe Facebook, bien plus large que celui de nos membres.
Privés des compétences et de la disponibilité d’Alain Souchier, qui assurait lui-même de nombreuses animations, nous devons nous organiser différemment, et je fais appel aux bonnes volontés pour donner des conférences, encadrer des projets et rédiger des articles techniques et de vulgarisation. Nous allons organiser le partage de la base considérable de documents et présentations existantes.
Apportons notre contribution collective, avec nos moyens et la force de notre conviction, à l’avancement du grand projet martien ! On to Mars !
Philippe Clermont,
Président de l’association Planète Mars.