Le bulletin de janvier 2020 n°82 de l’association est disponible (pour les membres) avec au sommaire :
- Se nourrir sur Mars, un défi à notre portée
- Les tribulations d’InSight dans Elysium planitia
- La vie de l’association
- Projet MARSPROOF
Le bulletin est téléchargeable ici pour les membres.
Pour avoir accès aux bulletins dès leur parution, vous pouvez devenir membre APM. L’ensemble des bulletins est disponible pour les membres et les bulletins plus anciens sont disponibles pour les non-membres.
Ci-dessous l’édito du bulletin n°82 :
Bonne année 2020
Je profite de ce premier numéro de l’année pour vous souhaiter, au nom du bureau de votre association, une très bonne année à chacun et chacune, remplie de joies, de satisfactions et de projets réussis.
Bienvenue dans une décennie qui promet d’être fertile en évènements martiens, dès cette année avec les lancements prévus de quatre missions (NASA, ESA, Chine, Emirats Arables Unis), et qui pourrait bien s’achever par l’Homme sur Mars ! L’ambition de SpaceX (2024, probablement ambitieux) pondérée par l’objectif du programme NASA Artemis (2033) pourraient bien converger autour de l’année 2030 !
Il est temps de se préparer : vous trouverez dans ce numéro des articles de membres actifs, réflexions sur l’alimentation, sur l’utilisation locale des ressources martiennes (ISRU).
Nous avons clôturé l’année 2019 sur notre évènement des 20 ans de l’Association à l’ESA Paris. Ce fut un succès, malgré les difficultés de transport. Les vidéos sont disponibles en ligne.
Parmi les conférenciers, le professeur Pierre Thomas, géologue et planétologue, nous a livré une remarque qui mérite qu’on s’y attarde : nous montrant des structures géologiques similaires sur Mars (image de Spirit, site Homeplate) et sur la Terre (désert de l’Atacam, El Tatio), il nous a expliqué que sur terre, ce sont des structures biogéniques (avec des traces de fossiles de micro-organismes). Il ne reste plus qu’à extrapoler, laisser courir son imagination, et regretter les limites intrinsèques d’un rover par rapport à un géologue présent sur Mars…
L’année 2020 se présente avec de beaux projets, notamment conduits avec des étudiants. Votre bureau serait très intéressé par connaître les volontaires, et leur compétences, disponibles pour nous aider à participer à des projets, ou pour contribuer à ce bulletin par des articles ou des notes de lecture, ou autre proposition. N’hésitez pas à me contacter à ce sujet !
Philippe Clermont, président.