Le projet d’habitat déployable SHEE se poursuit. Entamé début 2013 et financé par la commission européenne, le projet d’habitat SHEE (Self-deployable Habitat for Extreme Environments ou, en français, habitat auto déployable pour environnements extrêmes) réunit un consortium de sept sociétés et organismes, dont la COMEX en France.
En Avril a eu lieu une revue de projet à Tartu en Estonie. La construction doit aussi commencer à l’université de Tartu en ce mois d’avril. Après achèvement avant la fin 2014, la structure sera livrée à la COMEX à Marseille, pour équipement, en particulier avec le système de contrôle d’environnement. Puis l’habitat rejoindra l’International Space University à Strasbourg pour essais. Notons que la solution expérimentée pour ce concept d’habitat est intermédiaire entre l’habitat à géométrie fixe et l’habitat gonflable, puisqu’une partie de l’habitat, toutefois en matériau rigide, se déploie, une fois sur son emplacement définitif, pour augmenter le volume.
Une description du projet est disponible en plusieurs langues, dont le français, dans le document suivant : SHEE_Newsletter_01_interactive
Un habitat SHEE sur Mars (doc. Space Innovations, s.r.o)