L’équipage MDRS 175 est arrivé au Hab samedi 11 février. Les péripéties du voyage sont relatées ici.

Déjeuner du samedi 11 février à Grand Junction avant de prendre la route pour Hanksville, la (toute petite) localité proche de la station MDRS (doc. équipage MDRS 175)

Vers la MDRS (doc. équipage MDRS 175)

Vers la MDRS (doc. équipage MDRS 175)

L’équipe MDRS 174 à gauche accueille l’équipe MDRS 175 (doc. équipage MDRS 175)

La configuration actuelle de l’installation MDRS (Mars Desert Research Station) de la Mars Society. A gauche, l’habitat, le « Hab », de 8 m de diamètre sur 2 niveaux et demi. A droite l’ensemble de l’installation avec la serre contre le Hab, le grand dôme du laboratoire et le petit dôme de l’observatoire astronomique. Les installations sont reliées par des tunnels supposés pressurisés qui dispensent du port du scaphandre pour se rendre dans les diverses installations. (Docs. TMS)

Vue sous un autre angle de l’ensemble des installations MDRS de la Mars Society (doc. équipage Mars 160)

Le plan des deux principaux niveaux du Hab avec, à gauche, le niveau inférieur qui comporte deux sas (airlock), la salle des scaphandres, une salle laboratoire et préparation des expériences, les toilettes et la salle de bain. Au niveau supérieur, à droite, la structure circulaire est divisée en deux parties, une pièce living, cuisine, salle de travail et 6 chambres. Il y a une grande hauteur sous plafond et au dessus des chambres se trouve une mezzanine dans laquelle a été aménagée une septième chambre. (Doc TMS)

La 7 ème chambre dans la mezzanine (doc équipage Mars 160)

Pendant la mission Mars 160 dirigée par Alexandre Mangeot  membre de l’association Planète Mars, à l’automne 2016, la table en arc de cercle désignée « computer work stations » sur le plan  a été remplacée par deux confortables sofas (à droite sous le hublot). (Doc. équipage MDRS 174)

Une vue de l’intérieur du nouveau dôme laboratoire (doc équipage MDRS 174)