Le 24 octobre, le jour de la première diffusion du film « L’homme qui voulait plonger sur Mars » sur France 5, Alban Michon , le plongeur de l’extrême et explorateur, personnage central du film, a été invité dans l’émission « C à vous ». Une vidéo de l’émission est disponible sur youtube :

https://youtu.be/tyPDMsm7UPo

Une vidéo d’un trailer du film est aussi disponible.

https://youtu.be/_3rbAgFhdR0

Un autre trailer est disponible sur le site de la Comex qui a fourni le scaphandre de simulation Gandolfi 2 largement présenté dans le film.

Hervé Stevenin, responsable des activités extravéhiculaires au Centre d’entrainement des astronautes à Cologne, teste le scaphandre de simulation Gandolfi 2 de la Comex (doc. H. Stevenin/ESA/Comex/ le 5ème rêve)

Peter Weiss, responsable des activités Espace de la Comex, au centre de contrôle des activités en bassin de l’EAC à Cologne (doc. H. Stevenin/ESA/Comex/ le 5ème rêve)

Hervé Stevenin dans le scaphandre Gandolfi 2 dans le bassin d’entraînement de la Comex. Pour mémoire, c’est l’association Planète Mars qui a réalisé la partie combinaison et les gants de ce scaphandre de simulation. Le lest est ici réalisé pour représenter les 1/6 ème de g de la pesanteur lunaire. Cela représente une trentaine de kg ; c’est aussi le poids d’un astronaute sur Mars dans son habitat sans scaphandre. Ces conditions ont été testées par APM, le 10 mars 2016  dans le bassin de l’Euro Space Center ainsi que le 11 août, à l’occasion de la Nuit des Etoiles. Voir la vidéo suivante pour les tests du 11 mars.