Environ 80 personnes étaient présentes mardi 17 au café du Pont Neuf à Paris pour le mardi de l’espace du CNES consacré à l’avenir des lanceurs et à leur application aux missions habitées et à l’exploration lointaine. La soirée avait été intitulée « Lanceurs vers l’infini et au-delà » en clin d’œil au personnage d’astronaute « Buzz l’Eclair » de « Toy Story » .
Les mardis de l’espace du CNES sont animés par Paul de Brem et consistent en échanges avec le public présent (ou envoyant des questions par les réseaux sociaux). Un document avec quelques illustrations est distribué au public et sert également à cerner le sujet et lancer le débat.
Les spécialistes intervenants étaient Jérôme Vila du CNES et Alain Souchier de « Planète Mars ». Les échanges ont été filmés et seront disponibles en podcast sur le site du CNES.
Les sujets traités et questions ont porté sur SpaceX (ses prix de vente, ses coût de développement, la récupération du Falcon 9 et la problématique des récupérations en général, le futur Falcon Heavy, le projet MCT et le Raptor), Blue Origin, le lanceur lourd SLS de la NASA, les projets de lanceurs lourds dans le monde, les missions possibles des lanceurs lourds hors missions humaines, la propulsion électrique, le principe des trajectoires dans le système solaire (et le rôle majeur de la vitesse de la Terre), les missions martiennes opposition et conjonction, la mission Mars Direct, les visions NASA de missions martiennes (avec en particulier les questions sur l’utilisation de la DRO lunaire), l’objectif “Homme espèce multiplanétaire”, les sources d’énergie électriques et nucléaires pour la propulsion électrique, le nucléaire fusion et le nucléaire fission, les petits satellites, le projet ancien Orion, les missions vers les étoiles, la recherche de vie sur les planètes extrasolaires.
Les débats de cette soirée peuvent être réécoutés ici ainsi que dans la vidéo ci-dessous :
Le débat avec le public « Lanceurs vers l’infini et au-delà », animé par Paul de Brem à droite, avec Jérôme Vila du CNES à gauche (doc. A.Souchier)
Pour les membres APM des documents supplémentaires sont disponibles sur l’Espace Membres.