Médiathèque des ULIS
Esplanade de la république
91 940 les ULIS

(près de la Mairie)

Entrée libre.
 

Informations : 01 69 29 34 40
www.lesulis.fr (rubrique culturelle)

 

Depuis une quarantaine d’années, les sondes spatiales ont permis de découvrir Mars, ce monde fantastique à l’histoire géologique et climatique riche et mouvementée, aux paysages sauvages et grandioses (volcan de 22 km de haut, canyon de 10 km de profondeur, immenses champs de dunes, innombrables vallées asséchées, traces de crues dévastatrices, calottes polaires en « mille-feuilles »…).

Cette phase d’exploration robotique nous a nous révélé un trésor d’informations pour la compréhension de l’évolution des planètes et de leur climat, ainsi que pour celle des conditions d’apparition de la vie. Elle va se poursuivre pendant 15 à 20 ans encore, avec des rovers planétaires encore plus performants, des ballons, des drones et – les scientifiques en rêvent – des missions de retour d’échantillons, à partir de 2020.

A cette époque, nous aurons enfin repris pied sur la Lune et disposerons des moyens d’entreprendre, dans les meilleures conditions de sécurité et de coût, la mise sur pied d’expéditions habitées vers la Planète rouge. Nous y sommes dès aujourd’hui beaucoup mieux préparés que nous l’étions pour décider d’aller sur la Lune il y a près de cinquante ans. Sur la base des conceptions révolutionnaires du président de la Mars Society, Robert Zubrin, la NASA a conçu un projet de mission réaliste, et la réorientation récente de la politique spatiale des États-unis confère désormais à ce projet une assise politique au plus haut niveau.

Faire arriver l’Homme sur cet autre monde promet d’être un formidable facteur de développement, ainsi qu’un élément de motivation de la jeunesse pour les métiers scientifiques et techniques. Il s’agit d’un enjeu politique pour les nations et pour les citoyens, qu’ils soient convaincus d’un avenir de l’Homme dans l’Espace ou, simplement, que de grandes entreprises en coopération internationale sont nécessaires à la paix et à la dynamique de nos sociétés.