Aujourd’hui nous avons de nouveau pris les ATVs pour une nouvelle EVA ! Ici nous appelons ces sorties les « ATV EVAs ». Nous étions une équipe de cinq personnes lors de cette expédition : Kent, Paula, Tristan, April et moi. C’était la première fois depuis le début du séjour que Paula et Kent conduisaient un ATV tout en portant un scaphandre ; nous avons donc tout comme hier récapitulé les gestes et règles de sécurité.
Moi me préparant pour une EVA
Kent et Paula
Direction Nord-Est
Nous avons pris la route vers le Nord-Est. Après avoir garé nos véhicules, nous avons marché dans un canyon que l’on pourrait comparer au Lith Canyon. En cherchant des échantillons de sol intéressants, nous avons rencontré à plusieurs reprises du bois pétrifié. Cette matière garde la structure originale du bois, mais des minéraux ont remplacé la matière organique.
Bois pétrifié
April avec le bois pétrifié
Lors de cet arrêt, nous avons eu la chance de profiter d’une vue à couper le souffle.
Vue direction Ouest
Au loin, la Henry’s mountain
Nous avons ensuite continué notre chemin et nous sommes rapprochés de falaises grises appelées Skyline Rim. Nous sommes montés sur une colline qui semblait regrouper des cristaux de gypse.
Skyline Rim
Sur le chemin du retour, nous avons emprunté un chemin autorisé différent des routes habituelles. Nous avons roulé avec les ATVs sur des terrains successivement rocheux, en pente et sablonneux, permettant ainsi de nous rendre compte de la fatigabilité et de la difficulté de traverser ces types de terrains avec des quads.