Aurore sur le Hab Ridge (doc. MDRS 148)
Lever de soleil derrière phobos Peak (doc. MDRS 148)
Le mercredi a été « jour de douche », ce qui n’était pas arrivé depuis le jeudi précédent.
Un ravitaillement en nourriture et carburant pour les quads a été déposé devant le Hab par le responsable de Hanksville.
L’EVA journalière a eu lieu le matin à partir de 9 h. L’équipe s’est rendue en quads sur le site identifié 163. L’expérience Tiffany (opérations géologiques en l’absence de communication) a été déroulée deux fois et celle de Nuno (appréciation des distances) trois fois. Comme lors des deux EVAs précédentes les combinaisons étaient équipées de bandes de tissu test pour l’expérience poussière/dépoussiérage de Tiffany. Florence faisait partie de cette EVA et a pu en faire un reportage photographique.
Préparation de l’expérience Tiffany (doc. MDRS 148)
Déroulement de l’expérience Tiffany (géologie sans communications) (doc. MDRS 148)
La balle verte de l’expérience perception des distances de Nuno (doc. MDRS 148)
Les quads ou ATVs (All Terrain Vehicles) sur la piste (Doc. MDRS 148)
Activités autour du Hab (doc. MDRS 148)
Un exercice de sécurité a encore eu lieu l’après midi avec une dépressurisation simulée. Les rôles de chacun en cas d’alerte ont été prédéfinis pour augmenter l’efficacité des opérations. L’exercice est allé jusqu’à la sortie des membres participants.
Le début du montage de la tente pour croissance de plantes est prévu dans la soirée.
Le détail des activités de la journée est accessible sur le blog de la mission et figure (en anglais) dans le rapport du commandant de bord, Lucie Poulet : MDRS 148 Cdr report 04 02
Pour mémoire la liste des expériences effectuées par l’équipage MDRS 148 figure sur le blog de la mission avec les détails explicatifs (en anglais).
(Doc. TMS)