par Camille Gontier

Sol 6. Encore un beau jour dans le Hab. La sortie EVA du matin (EVA 6) a été consacrée à l’exploration du voisinage de la station. Comme Marsonaut, j’ai réalisé que mon seul regret est qu’il n’y a pas d’air dans l’atmosphère martienne. Les véhicules ATVs que nous utiliserons sur la planète rouge utliseront des moteurs électriques. Des moteurs électriques silencieux. La meilleure partie de notre EVA de ce jour a consisté à conduire nos ATVs sur les routes autour du Hab,  dans le grondement de nos moteurs et le vent autour de nous alors que nous étions entourés des vieilles et majestueuses mesas de Valles Marineris. Cela ressemblait à “Easy Rider” sur Mars. N’entendre rien d’autre que le petit ronronnement d’un moteur électrique ne sera probablement pas aussi drôle que de brûler des dinosaures morts pour produire de l’énergie cinétique et être aussi bruyant que possible. L’esprit “Space Cowboys” va disparaitre face au progrès technologique.

De sérieux travaux de réparation ont été entrepris au retour dans le Hab. Les batteries du NorCal, le pack dorsal n°1, les filtres de la pompe à eau du loft: nous préparons tout pour être prêts à reprendre le travail lundi.

Manque d’inspiration ? Je préfère parler de lassitude après une pleine semaine d’explorations et expériences scientifiques, ressentant que nous avons bien besoin d’une soirée de repos pendant laquelle nous allons troquer nos tournevis et multimètres pour un livre ou un film. Mais je jure que je serai de retour, frais et reposé pas plus tard que demain. Per Ardua, Ad Astra!

16 02 27 Inside_Hab_270216_Proud_Commander

Le commandant Mehdi Scoubeau fier de la concentration de son équipe et de l’atmosphère studieuse qui règne au 1er étage du Hab (doc. MDRS 164)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sur cette vue du living room du 1er étage du Hab prise par Mehdi Scoubeau depuis le loft au-dessus des chambres, comme la précédente, Mohamad Iranmanesh est à son ordinateur sous le grand hublot (avec vue vers Phobos Peak) qui surplombe la table de travail. Le reste de l’équipe (Louis Maller avec les lunettes connectées Optinvent, et, de gauche à droite, Camille Gontier, Arthur Lillo et Jérémy Rabineau) s’est installé sur la table centrale multi fonctions (repas, briefings, travail). L’escalier qui dessert le rez-de-chaussée est tout à droite derrière l’armoire à pharmacie. (Doc. MDRS 164)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans la partie laboratoire atelier au rez-de-chaussée Mohammad Iranmanesh télécommande le rover NorCal à l’extérieur du Hab. Remarquer le T shirt crew 164 avec le logo Planète Mars. (doc. MDRS 164)

16 02 27 vur par NorCal

Sur l’écran la vue transmise depuis le rover. Le Hab est à droite, droit devant le tunnel ajouré conduit à la serre et à gauche vers l’observatoire astronomique hors champ (doc. MDRS 164)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Louis Maller au commandes du rover Norcal (doc. MDRS 164)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Louis Maller et les filtres de la pompe à eau dans le loft au-dessus de la partie chambres du Hab. Le nouveau filtre a été fabriqué en utilisant l’imprimante 3 D du Hab, petite démonstration de l’intérêt d’un tel équipement pour les futures missions d’exploration éloignées de la Terre. (Doc. MDRS 164)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Arthur Lillo et Camille Gontier attentifs pendant un briefing (doc. MDRS 164)

Les autres rapports du jour, en anglais, sont disponibles ci dessous:

16 02 27 commander report

16 02 27 daily summary report

16 02 27 engineering report

16 02 27 engineering report

16 02 27 astronomy report

L’équipage et  les expériences prévues lors de la mission sont présentés ici.

mdrs_164_missionpatch

(Doc. MDRS 164)