La simulation d’exploration martienne de trois semaines de l’équipe de 7 élèves de l’ISAE/Supaéro dans les installations MDRS de la Mars Society dans l’Utah en est à sa première semaine. Les événements de la journée du lundi 13 février sont relatés dans le blog M.A.R.S. (Mars Analog Research and Simulation) de l’équipage Supaéro. L’entrée effective en simulation a eu lieu à 14h avec la fermeture du sas.
Panorama depuis l’escarpement qui domine les installations MDRS et est désigné Hab ridge. Cette vue est orientée vers le Sud. Les Henry mountains sont à près de 30 km. Toutes les couches géologiques de la zone sont des dépôts lacustres datant de l’ère secondaire. Les zones mauves qui couvrent la majorité de cette image appartiennent à la formation Morrison de la fin du Jurassique (vers -150 millions d’années) et sont constitués principalement d’argiles et mudstone. Au-delà du Hab ridge, vers la droite, un deuxième escarpement de couleur bleu-gris (une petite portion est visible à gauche de Factory butte) date du début du Crétacé et est constitué de grès Dakota. Factory butte marque un résidu de strate datant d’une période plus récente du Crétacé. Un rapport des missions de simulation ESA EuroGeoMars décrit bien la géologie de la région : Utah Desert Analog Sites for Mars Research and Missions. (Doc. équipage MDRS 175)
La formation Morrison présente des caractéristiques géologiques intéressantes. On y trouve des gisements de fragments d’os de dinosaures et des bois fossilisés de toutes tailles. Bien sûr cela n’a rien de martien, mais ce sont de bons objets de test pour apprécier les capacités d’observation des opérateurs handicapés par les scaphandres. De manière analogue à Mars, le terrain présente des chenaux d’alluvions inversés : les alluvions se consolidant en un matériau lus résistant que les rives, l’érosion finit par laisser ces alluvions donc les tracés de chenaux de rivière en relief. Enfin la formation Morrison comporte aussi des concrétions analogues morphologiquement aux « blueberries » (myrtilles) qui ont été découvertes dans Terra Meridiani.
Les « cailloux » gris sont des fragments d’os de dinosaures (doc. MDRS 43)
Différents exemples de bois fossilisés. A gauche un tronc d’arbre dans la paroi, au centre tous les petits cailloux blancs sont des fragments de bois fossilisé, à gauche (flèche rouge) un morceau de tronc dans la paroi. (Doc MDRS 43)
Exemple de chenaux inversés sur Mars : les deltas fossiles du cratère Eberswalde (doc. NASA/JPL-Caltech/ Univ. of Arizona)
Une photo prise du même point de vue que la première image (Doc. équipage MDRS 175)
La nouvelle portion de tunnel/mur terminée (à droite) (doc. équipage MDRS 175)
Dernière excursion à l’air libre (doc. équipage MDRS 175)