La simulation d’exploration martienne de trois semaines de l’équipe de 7 élèves de l’ISAE/Supaéro dans les installations MDRS de la Mars Society dans l’Utah commence sa deuxième semaine. L.es événements de la journée du mardi 21 février sont relatés dans le blog M.A.R.S. (Mars Analog Research and Simulation) de l’équipage Supaéro pour le sol 9, sol désignant pour les « vraies » missions martiennes, les jours martiens un peu plus longs que les nôtres.

L’EVA du jour était dirigée par Louis Mangin qui est aussi le journaliste de bord. Cette EVA comportait également Victoria Da-Poian, Simon Bouriat et Louis Maller. Il était prévu la veille pour cette EVA d’expérimenter à nouveau le ballon  et de le laisser une journée en l’air mais le vent trop fort a fait renoncer à cette expérimentation. Il a tout de même été recherché un emplacement propice loin des rochers et des collines et en visibilité du Hab. Une fois trouvé, l’endroit a été marqué pour utilisation ultérieure.

Les installations MDRS de la Mars Society le matin avec les Henry mountains à gauche et le Hab ridge à droite (doc. équipage MDRS 175)

Zoom sur les installations avec de gauche à droite le Science dome, l’observatoire astronomique Musk, la serre (à demi masquée par le tunnel) et le Hab. Les panneaux solaires sont hors champ à gauche.  (Doc. équipage MDRS 175)

En route sur Lowell highway. Le sismomètre a été inspecté et repositionné car il s’était déplacé. Puis l’équipe s’est à nouveau rendue à White Rock canyon plus au Sud (doc. équipage MDRS 175)

Photo officielle ISAE SUPAERO à White Rock canyon (doc. équipage MDRS 175)

Photo officielle “France” à White Rock canyon (doc. équipage MDRS 175)

Vers midi retour aux installations MDRS (doc. équipage MDRS 175)

Les trois quarts de l’équipe EVA sur fond de Henry mountains (doc. équipage MDRS 175)

Au loin, se découpant devant Henry mountains, (flèche rouge) la colline surmontée d’un rocher caractéristique, qui se dresse d’un coté de Bob Rocks Garden. Le sismomètre est localisé dans l’étendue plate située un peu plus près, du coté Nord de Rocks Garden. (doc. équipage MDRS 175)

La même colline et le même rocher vus depuis la zone du sismomètre le 17 février (doc. équipage MDRS 175)

L’EVA s’est terminée sur l’utilisation du compresseur pour regonfler les pneus des véhicules. Demain mercredi, le temps est prévu mauvais et il n’y aura en principe pas d’EVA.

Les plantes poussent uniformément dans l’installation Végidair (doc. équipage MDRS 175)

(Doc. équipage MDRS 175)

Eclairage de couchant derrière le Science dôme (doc. équipage MDRS 175)