La simulation d’exploration martienne de trois semaines de l’équipe de 7 élèves de l’ISAE/Supaéro dans les installations MDRS de la Mars Society dans l’Utah en est à sa deuxième semaine. L.es événements de la journée du vendredi 24 février sont relatés dans le blog M.A.R.S. (Mars Analog Research and Simulation) de l’équipage Supaéro pour le sol 12, sol désignant pour les « vraies » missions martiennes, les jours martiens un peu plus longs que les nôtres.
L’équipe de l’EVA du jour a été constituée de Louis Mangin, Louis Maller, Simon Bouriat sous la conduite de Xavier Rixhon. Comme d’habitude la sortie a commencé par 15 mn d’activités support autour du Hab dont un complément de plein de 20% du réservoir statique d’eau à partir du réservoir sur remorque. (Doc. équipage MDRS 175)
Tentative de déploiement du ballon. La tentative a été stoppée en raison de rafales de vent. Dans le processus de restockage des trous se sont formés dans l’enveloppe et celle-ci a été réparée dans l’après midi. Nouvelle tentative prévue demain. (Doc. équipage MDRS 175)
Les ¾ de l’équipe EVA du jour. Louis Maller porte les lunettes connectées Optinvent qui transmettent en wifi une image au Hab. Mouâhd a ainsi pu suivre les premiers événements de la sortie tant que l’équipe ne s’est pas trop éloignée du Hab, la portée restant très limitée. (Doc. équipage MDRS 175)
Face à l’escarpement désigné « Hab Ridge » dans les zones mauves du Jurassique, terrain sur lequel sont situées les installations MDRS de la Mars Society. A droite se découpant sur l’horizon, Factory Butte est un témoin d’une période plus récente, le Crétacé. Juste en avant de Factory Butte on voit le deuxième escarpement, au dessus du Hab Ridge, de couleur grise qui marque la transition entre les terrains du Jurassique et ceux du Crétacé. (Doc. équipage MDRS 175)
Carte de la région, situant le Hab quasiment au contact de l’escarpement Hab Ridge à droite duquel les terrains datent du Jurassique. Pour plus de renseignements géologiques sur la région, voir le document d’analyse émis après la simulation EuroGeo Mars : Utah Desert Analog Sites for Mars Research and Missions. (Doc. USGS/APM)
La zone dite « Yellow Moon » en allant vers l’Ouest au niveau de Tank Wash. Skyline Rim barre l’horizon (voir la carte précédente). A droite se dresse Sanjerooni Butte et Factory Butte apparaît en arrière plan au centre droit. (Doc. équipage MDRS 175)
Yellow Moon, Skyline Rim et Sanjerooni Butte (doc. équipage MDRS 175)
En route en direction de Skyline Rim. Le sol est d’abord jaune puis vire au gris caractéristique des terrains du Crétacé ancien dans cette zone. Au centre Factory Butte est un témoin d’un Crétacé plus récent. (Doc. équipage MDRS 175)
Skyline Rim (doc. équipage MDRS 175)
Une vue orientée plus au Nord Ouest que la précédente et montrant au loin, sur toute la partie droite, les terrains mauves du Jurassique (doc. équipage MDRS 175)
Grey Moon sur fond de Henry mountains. Le retour a été décidé à 11h 15 et l’équipe était de nouveau au Hab à 12h 00. L’EVA avait commencé vers 9h. Et il n’y a pas eu formation de buée sur les casques pendant cette EVA. (Doc. équipage MDRS 175)
L’après midi au Hab : calibration de l’imprimante 3D. Celle-ci n’est pas encore opérationnelle et apparait détériorée par rapport à son état de l’an dernier. (Doc. équipage MDRS 175)
Test des lunettes connectées. L’image prise par les lunettes est retransmise sur l’écran de l’ordinateur. (Doc. équipage MDRS 175)
Dans l’après midi, après une partie de carte détente, l’équipage s’est réparti en différents postes de travail : Victoria dans la serre, les deux Louis et Mouâdh au premier étage du Hab, Xavier, Simon et Arthur dans le Science Dome.
Les rapports journaliers de l’équipage sont disponibles en anglais sur le site de la Mars Society dédié aux opérations MDRS.