Déclaration de la branche allemande de la Mars Society sur l'avancement du projet de ballon d'exploration martien ARCHIMEDES*
Le 14 septembre, le ballon de MIRIAM** a été équipé de son pack d’instruments et gonflé à l’air pour un test de pressurisation.
L’opération s’est déroulée avec succès dans une grande salle blanche du centre d’essais spatiaux de l’IABG*** à Ottobrunn (près de Munich). L’équipe était dirigée par Andreas Maier, membre de la branche allemande de la Mars Society.
Le ballon, qui a été réalisé en août par l’IABG, a 4 mètres de diamètre et est équipé de 6 capteurs de température, d’une antenne, d’un tuyau de gonflage avec manche à air et d’une interface avec les instruments embarqués.
Un test grandeur nature, à l’hélium et sous conditions spatiales simulées, est prévu pour fin octobre / début novembre, en utilisant le système de gonflage du module de service de MIRIAM.
Ensuite, en Mars 2008, MIRIAM devrait être placé à bord de la fusée balistique REXUS 4 qui sera lancée par l’équipe MORABA (pour « Mobile Rocket Base ») de l’Agence Allemande de l’Espace, le DLR (pour Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt).
Traduction et notes : Pierre Brisson.
Notes:
*ARCHIMEDES est l’acronyme de « Aerial Robot Carrying High Resolution Imaging, Magnetometer Experiment and Direct Environment Sensors ».
** MIRIAM (acronyme de « Main Inflated Reentry Into the Atmosphere Mission »)est le nom donné au test dans l’espace proche de la Terre du futur ballon Archimedes. Miriam permettra d’atteindre des altitudes et des vitesses beaucoup plus élevées que le précédent test « REGINA » et améliorera ainsi le réalisme de cette simulation.
Regina qui a été realise en avril de cette année, était équipé en particulier du dispositif de libération du ballon de la sonde qui le transportera. Ce dispositif est nommé « ARM » (pour ARCHIMEDES Release Mechanism). Il a effectué un vol suborbital, satisfaisant malgré un accident qui a limité le transfert des données.
***IABG (pour IndustrieAnlangen-BetriebsGesellschaft mbh) est une importante entreprise allemande dans le domaine de l’aéronautique et de la défense.
NB : Une salle « blanche » est une salle propre
Pour plus d'information sur ARCHIMEDES vous pouvez aller sur le site de la Mars Society:
www.marssociety.org/portal/groups/GermanyCH/archimedes-balloon-project