Position du rover Opportunity au 4695 ème jour martien de sa mission (8 avril) sur les hauteurs du rempart du cratère Endeavour . La ravine “Perseverance valley” n’est plus qu’à environ 350 m  au Sud. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ.of Arizona/APM)

Vue vers le Sud, le même jour (sol 4695), avec à gauche les pentes du cratère Endeavour et à droite les étendues plates de Meridiani Planum (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)

Regard vers le Nord au sol 4700 (13 avril) avec le bras robotique à l’œuvre (doc. NASA/JPL-Caltech)

Zoom sur le rebord du cratère Endeavour (zone en haut de l’image précédente) par la Pancam au sol 4699, le 12 avril (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)

Panorama vers le Nord le même jour par la Pancam, de Meridiani  Planum à gauche à l’intérieur du cratère Endeavour à droite (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)

Assemblage d’images macroscopique au sol 4697, le 10 avril (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)

Le bras robotique en opération pour la prise des images macro précédentes au sol 4697. Le rover est localisé sur le même plaque rocheuse qu’au sol 4700. (Doc. NASA/JPL-Caltech)

Vue vers le Sud au sol 4699 (12 avril). La ravine “Perseverance valley” n’est plus qu’à 300 m. Elle est encore cachée par les rebords du cratère, en haut à gauche. (Doc. NASA/JPL-Caltech)

Antérieurement, au sol 4665, quand le rover était situé sur un point plus élevé, il avait transmis une image montrant une zone très brillante, ici comparée (dans l’insert en couleur) à une vue orbitale très comprimée en hauteur et orientée de la même manière. Les deux zones se correspondent. La zone brillante est située plus au Sud que Perseverance valley qui se trouve donc cachée à gauche de l’image et plus près du rover. (doc. NASA/JPL-Caltech/Montage APM/ Univ.of Arizona)

Perseverance valley en haut à droite et la zone brillante en bas à gauche (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)