Opportunity descend progressivement Marathon Valley en se positionnant sur son versant droit (Sud) afin de s’installer pour l’hiver sur une pente favorable à l’illumination de ses panneaux solaires.
Le trajet jusqu’au sol 4166 soit le 13 octobre. La vallée descend vers la droite jusqu’au fond du cratère Endeavour depuis l’élévation constituée par le rempart Ouest du cratère. (Doc NASA/JPL-Caltech)
Image de la Hazcam avant prise en direction du bas de la vallée vers son coté droit au sol 4166 le 13 octobre. Au loin à gauche le fond du cratère Endeavour et son rempart opposé. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue Hazcam vers l’arrière au sol 4166 le 13 octobre montrant le versant gauche (Nord) de Marathon Valley et, tout à droite, l’arène du cratère Endeavour (doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue de la Navcam au sol 4158, huit jours auparavant, montrant au centre l’arête qui limite le coté droit de la vallée et à proximité de laquelle se trouve le rover sur l’image précédente. La lettre A indique un escarpement visible sur cette image Hazcam précédente. Au loin on voit l’arène du cratère Endeavour et le rempart opposé à 20 km de distance. (Doc. NASA/JPL-Caltech/assemblage APM)
Sur la gauche de l’image précédente, on aperçoit les petits sillons visibles dans la pente de Marathon Valley sur l’image satellite suivante (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Les sillons de Marathon Valley (doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue Navcam vers le haut au sol 4158 (5 octobre) montrant un sillon caractéristique de certains endroits de Marathon Valley (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Un jour plus tard, au sol 4159 (6 octobre), le rover a poursuivi sa descente. L’escarpement indiqué A est plus proche. (Doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Au sol 4164, le 11 octobre, Opportunity a encore progressé vers le flanc droit de Marathon Valley (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Au sol 4166 (13 octobre), l’escarpement A est proche du rover et la vue porte au loin jusqu’à l’autre coté d’Endeavour (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Une vue Navcam plus large au sol 4167 (14 octobre) mais le rover n’a pas bougé depuis la veille (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Une vue Pancam du terrain proche au sol 4169 le 16 octobre (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Une vue Pancam du terrain proche au sol 4171 le 18 octobre (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Image de la Hazcam avant prise au sol 4175, le 22 octobre, et montrant le bras robotique au contact du sol. On voit que le rover ne s’est pas déplacé depuis la vue du 13 octobre. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue macro au sol 4177 le 24 octobre (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Autre assemblage de vues macro au sol 4180, le 27 octobre (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Le bras toujours au contact du sol dans la zone ayant fait l’objet de l’image macro précédente, au sol 4180, le 27 octobre (doc. NASA/JPL-Caltech)
Une vue d’ensemble du flanc droit (Sud) de Marathon Valley pris par la Pancam les 29 et 30 octobre (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)