Opportunity sur un rebord de Murray Ridge

montage nav 3684 rens

Opportunity est sur un rebord de Murray Ridge. Le montage des ces 4 images de la Navcam, prise au sol ou jour martien 3684 (5 juin) de la mission,  est orienté vers le centre du cratère Endeavour. Les lettres A et B sont relatives aux détails de la ligne de crête identifiés par les mêmes lettres sur la vue orbitale de détail présentée plus loin. (Doc NASA/JPL-Caltech)

Montage 1 Nav 3684

Le rover ne peut s’engager sur cette pente (doc. NASA/JPL-Caltech)

Montage 2 Nav 3684

A droite la vue porte au-delà des remparts d’Endeavour vers le cratère voisin d’Izau (doc. NASA/JPL-Caltech)

la vue vers Izau

Au loin les remparts du cratère Izau à 35 km de distance (doc. NASA/JPL-Caltech)

merb_sol3684_1 réd

En rouge les derniers déplacements du rover Opportunity sur le flanc ouest de Murray Ridge, le centre du cratère Endeavour étant à droite (doc. NASA/JPL-Caltech)

merb_sol3684_1 recadré rens

Zoom sur les déplacements d’Opportunity jusqu’au sol 3684 (doc. NASA/JPL-Caltech)

VRP NASA

Aujourd’hui Opportunity ne peut explorer la pente située devant lui, demain, comme le montre cette illustration NASA, les rovers pourraient être équipés d’un véhicule de reconnaissance de paroi capable d’accéder à la pente et aux informations géologiques qu’elle recèle (doc. NASA)