L’atterrissage du rover Curiosity dans le cratère Gale est prévu le lundi 6 août à 7h31 heure française.

Richard Heidmann et Etienne Martinache seront présent au Jet Propulsion Laboratory à Pasadena en Californie pour suivre l’évènement pour l’association. Accrédités par « Espace et Exploration », ils seront aux premières loges pour récolter les dernières informations, dans la salle de presse du JPL. Nous tiendrons le site de l’association « Planète Mars » à jour en fonction des informations transmises.

Richard Heidmann et Etienne Martinache interviendront également par téléphone lors de la manifestation organisée par Gilles Dawidowicz avec le Parc aux Etoiles de Triel à Carrières-sous-Poissy à l’espace Louis Armand.

 

(doc. DR)

Sur la page http://mars.jpl.nasa.gov/msl/participate/ en anglais de la NASA on trouve le document de presse (press kit), un document résumant les données principales (fact sheet), un compte à rebours avant l’atterrissage, les dernières nouvelles, l’adresse de NASA TV sur laquelle les transmissions commenceront  à 5h30 du matin le 6 août pour un atterrissage à 7h31.


Les différentes étapes de l’arrivée sur Mars de Curiosity en heures françaises. Les heures sont données pour l’instant où l’information atteint la Terre, compte tenu d’un temps de parcours du signal radio de 14 mn. Mais les instants exacts des évènements ne sont pas prédéterminé puisque leur enchainement se produit en fonction de paramètres physiques extérieurs (par exemple l’atteinte d’une altitude). En fin d’atterrissage, l’incertitude est de plus ou moins 40 s. (doc de base NASA-JPL)

Et le CNES a ouvert une page dédiée à l’atterrissage de Curiosity (voir http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10295-atterrissage-du-rover-curiosity-sur-mars-en-direct-le-6-aout-.php)