Suite à une discussion lors du congrès d’astronautique de 2011, des membres de l’association ont commencé à réfléchir sur des principes et solutions pour rendre les missions martiennes humaines plus abordables que, par exemple, le scénario NASA DRA 5. Il fallait également réfléchir à des feuilles de route plus directes que celles proposées aux USA, consistant à effectuer d’abord des missions vers des astéroïdes.
Des membres de l’association sont ainsi impliqués dans un groupe de travail de l’IAA (International Academy of Astronautics) qui travaille dans les sens recherchés. Des présentations ont également été effectuées lors de différents congrès sur ces thèmes (voir par exemple https://www.planete-mars.com/les-presentations-apm-a-la-conference-internationale-sur-l%E2%80%99exploration-spatiale/) .
L’association Planète Mars a rassemblé quelques principes de base allant dans le sens de la simplification aussi bien des missions martienne humaines que de leur préparation dans les documents suivant (versions française et anglaise) :