Nous avions présenté il y a quelques mois, une butte martienne exceptionnelle par ses spécificités géomorphologiques : https://www.planete-mars.com/image_semaine/index.php?id=664

Il se trouve que depuis les Viking Orbiter, d'autres sondes orbitales ont eu l'occasion de faire des images de cette structure étonnante. Parmi elles, la sonde européenne Mars Express, qui grâce à sa caméra HRSC, nous permet de revisiter cette singularité, véritable cas d'école, et qui cache encore bien des mystères…

Voici donc cette semaine, un superbe cliché haute définition d'une butte témoin magnifique située dans la limite extérieure Nord-Est du bassin d'impact Hellas, vers 41°S par 257°.

Image en perspective obtenue par la caméra HRSC de la sonde Mars Express.

Les images d'HRSC précisent encore mieux la nature du terrain et celle de la surface alentours. Les tabliers fluents sont criblés d'impacts météoritiques de moins d'1 km de diamètre, tout comme la région autour de la butte d'ailleurs, même s'il semble qu'il y en ait moins sur les tabliers que sur le plancher.
Par ailleurs, les flancs de la butte apparaissent assez peu cratérisés, ce qui peut paraître surprenant. On y observe d'ailleurs le passage de mouvements de masse, surement postérieurs et d'une autre nature que ceux qui ont mis en place les grands fluages.

Selon certaines données obtenues par les instruments de la sonde Mars Express, les fluages contiendraient beaucoup de glace intersticielle, ce qui indiquerait un écoulement de matériaux de type glaciaire…

© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Image : ESA.