https://planete-mars.com/wp-content/uploads/2020/06/england-1.png

APM – Association Planète Mars

  • Accueil 
  • Wiki missions martiennes habitées 
  • Adhérer / Renouveler 
  • Publications 
  • L’Association Planète Mars 
  • SECTIONS
    • Accueil 
    • Wiki missions martiennes habitées 
    • Adhérer / Renouveler 
    • Publications 
    • L’Association Planète Mars 
REGISTER
@
LOGIN

Souvenirs du Rio Tinto

La simulation d’exploration martienne conduite au Rio Tinto dans le cadre du programme Moonwalk avec le scaphandre de simulation Ganfolfi 2 de la Comex et l’habitat déployable SHEE à la réalisation duquel avait aussi fortement contribué la Comex s’est achevée le 29 avril. De nombreux cobayes ont pu tester le scaphandre Gandolfi 2 dont Planète Mars a réalisé la combinaison extérieure (« l’oversuit »), les gants et le carénage de pack dorsal: Peter Weiss, chef de projet Espace de la Comex, Diego Urbina, vétéran de la mission Mars 500 et travaillant chez Space Applications partenaire du projet Moonwalk, Jean-François Clervoy, spationaute de l’agence spatiale européenne ESA, vétéran de trois missions navette et totalisant 28 jours de séjour dans l’espace, Victor Demaria-Pesce, conseiller scientifique au Centre Européen des Astronautes de l’ESA et bien d’autres.

DSC02662

Le spationaute Jean-François Clervoy dans le scaphandre Gandolfi 2 montrant le logo de l’association (doc. Comex/Consortium Moonwalk/ESA) 

Grand merci à Jean-François Clervoy pour cette belle publicité pour l’association !

DSC02395

Un au revoir aussi au rover DFKI . En fait l’expérimentateur en scaphandre contrôle ici les déplacements du rover par des gestes de la main. (Doc. Comex/Consortium Moonwalk/ESA) 

DSC00343

Un au revoir également et toutes nos félicitations à l’équipe qui a conduit cette simulation martienne (doc. Comex/Consortium Moonwalk/ESA)

Les opérations de simulation vont se poursuivre maintenant sous l’eau en rade de Marseille du 28 mai au 12 juin dans des conditions de pesanteur apparente proches de celles de la Lune. Les simulations sous-marines permettent en effet, selon les réglages de lest, de reproduire la quasi apesanteur des astéroïdes ou de Phobos et Deimos, la pesanteur lunaire à 1/6ème de g ou la pesanteur martienne à 0,38 g.

Voir ci dessous une présentation sur les simulations d’exploration planétaire sur Terre:

2016.94 Les simulations sur Terre

Les partenaires et responsables du projet Moonwalk sont présentés dans le document suivant:

Moonwalk consortium.pdf

Voir également:

– le chapitre News du site du projet Moonwalk

– La page twitter de Peter Weiss

– La page twitter de Diego Urbina

 

Au sujet de l'auteur
Alain Souchier
Diplômé de l’école Centrale Paris en 1970, Alain Souchier a consacré sa carrière aux moteurs à ergols liquides des versions successives du lanceur Ariane à Snecma groupe Safran. Il a ainsi participé à de nombreux lancements en Guyane dont le premier vol Ariane en 1979. Il est entré au Cosmos Club de France d’Albert Ducrocq en 1969 et a assisté aux missions Apollo16, Skylab et Apollo-Soyouz aux USA. Il a accumulé plus d’une heure de microgravité à bord d’avions en vol parabolique et participé à plusieurs missions de simulation d’exploration martienne d’abord dans l’habitat de la Mars Society dans l’Utah (2002 et 2006) puis dans les grottes glaciaires de Dachstein (2012), au Maroc (2013) et sur le glacier de Kaunertal (2015). Il est président de l'association Planète Mars depuis 2010.
AMADEE-15 AMADEE-18 Association atmosphère CNES Colonisation Conférence Curiosity ESA ExoMars F-MARS Habitat HI-SEAS 4 InSight L'homme sur Mars Lanceurs le voyage vers Mars Mars Mars500 Mars Colonization Transport Mars Express Mars Science Laboratory Mars Society MAVEN MCT MDRS MDRS 143 MDRS 148 MDRS 151 MDRS 164 MDRS 175 Minéralogie MRO nasa Opportunity Phobos Phobos Grunt Radiations Rover scaphandre schiaparelli Simulation simulations spaceX vie