ancient_atlantis 2

La région de Terra Sirenum par la sonde européenne Mars Express, codée en fausses couleurs pour donner l’altitude. Au centre un terrain chaotique de 170 sur 145 km contient des centaines de pics. Cette zone désignée Atlantis Chaos est localisée dans un très ancien cratère météoritique, le bassin Atlantis de 200 km de diamètre qui occupe le centre de l’image. A gauche (au Sud car l’image est présentée  avec le Nord à droite), se trouve un autre ancien cratère de 175 km. La vue ci-dessus est une composition de 4 images prises entre le 28 décembre 2008 et le 5 janvier 2014. La résolution est de 14 m par pixel. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin (CC BY-SA 3.0 IGA))

Atlantis chaos r

La même région en couleurs quasi naturelles (Doc. ESA/DLR/FU Berlin)

Chaos_in_Atlantis_basin détail 1

Une belle vallée d’écoulement tout en haut de l’image précédente au centre gauche. L’éventail alluvionnaire dans le cratère présente les caractéristiques d’un dépôt dans un lac. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin)

Chaos_in_Atlantis_basin détail 2

Détail du haut de l’image initiale au centre droit : on voit que la vallée d’écoulement a reçu un impact météoritique plus récent que l’écoulement. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin)

Chaos_in_Atlantis_basin détail 3

Dans le bas de l’image initiale, de nombreuse vallées descendent vers les zones basses. La plus grande partie de la zone constituait peut être autrefois le lac Eridiana grand comme la France et l’Espagne réunies

Un montage vidéo a été effectué pour créer un survol spectaculaire de la région d’Atlantis Chaos.