Le 26 mai Curiosity a transmis une vue de roches grises à fines strates situées à une dizaine de mètre au Sud du rover au milieu de roches plus classiques de la formation Murray dans laquelle il progresse en ce moment. De telles roches ont déjà été vues. Elles présentent un composition et une texture différentes des roches caractéristique de la formation Murray mais elles n’ont pas été analysées encore par contact direct des instruments. Aussi il a été décidé de les approcher.
Les roches grises dans le tiers haut de cette image de la caméra Mastcam acquise le 26 mai (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Assemblage d’images de la caméra Mastcam prises le 30 mai et montrant au centre gauche l’ensemble de roches grises visible sur l’image précédente (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/Montage APM)
Assemblage d’images Navcam du 31 mai sur un peu plus de 180°. Les roches grises sont signalées par une croix à gauche. A droite au loin on aperçoit, sur fond de remparts du cratère Gale, Ireson hill, colline près de laquelle opérait le rover en janvier et février dernier. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/Montage APM)
Les fines strates composant les roches grises vues sur l’une des images Navcam du 31 mai (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Prêt à analyser in situ les roches grises le 31 mai (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Vue en couleurs des mêmes roches sur une mosaïque d’images Mastcam du 31 mai (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Le bras robotique au contact des roches grises le 3 juin (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Vues Mastcam du 2 juin mettant bien en évidence les deux couleurs de roches (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Vues Mastcam de l’une des roches grises le 2 juin (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Position de Curiosity au 1712 ème jour martien de sa mission, ou sol, le 31 mai 2016. Le rover est à peu près à mi chemin entre la sortie des dunes noires Bagnold et l’escarpement Vera Rubin ridge (visible au centre en bas) qui marque une zone avec présence d’hématite. Pour le trajet prévu par la suite pour le rover, voir “Le reste à parcourir pour Curiosity“. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Panorama Mastcam plus ancien datant du 18 mai (sol 1700) (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/Montage APM)
Très belle roche feuilletée, typique de la formation Murray, sur une mosaïque d’images Mastcam du 18 mai (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/Montage APM)
Détail de l’image précédente: dentelle rocheuse (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Les opérations en cours ou prévues prochainement pour Curiosity sont décrites (anglais) sur une page dédiée du site du JPL.
Les images acquises tous les jours sont disponibles ici.