Espace et Exploration n° 41 de septembre octobre vient de paraître.

(Doc. Espace et Exploration)

Ce numéro, comme les précédents, affiche la liste de toutes les sondes en opérations dans le système solaire y compris, évidemment, sur  et autour de Mars avec une image prise par Opportunity quand le rover était en haut de Perseverance valley. Trois pages sont consacrées aux expérimentations de sauvetage d’astronaute en difficulté lors d’une EVA, effectuées pendant la mission de simulation sous marine NEEMO 22 de l’été 2017. Deux pages sont consacrées au Mars Rover Concept, un prototype de Mars Rover pressurisé élaboré pour le compte du “Visitor Complex” du Kennedy Space Center par Parker Brothers Concepts. Voir le reportage ci-après (anglais):

Quatre pages, résultat d’une interview de Lucie Poulet (membre de l’association Planète Mars), présentent ses activités et en particulier son sujet de thèse concernant la croissance des plantes dans des milieux à la pesanteur différente de la Terre. Pour mémoire Lucie Poulet à participé à deux simulations d’exploration dans l’installation MDRS de la Mars Society dans l’Utah et une simulation de 4 mois  dans l’installation HI-SEAS de l’université d’Hawaï sur le volcan Mauna Loa. Lucie Poulet a également participé à la simulation d’exploration de grotte martienne  conduite par l’association Planète Mars en mai 2016.

Enfin ce numéro, actualité oblige, contient de nombreuses pages sur la mission Cassini Huygens qui va s’achever le  15 septembre 2017 par le plongeon de Cassini dans l’atmosphère de Saturne. Cette mission a vu le premier atterrissage réussi, le 14 janvier 2005, d’une sonde européenne sur Titan, à la fois premier atterrissage sur Titan et premier atterrissage en douceur d’une sonde européenne sur un corps céleste.