La deuxième mission de simulation de HI-SEAS vient de se terminer le 25 juillet sur les pentes du volcan Mauna Loa à Hawaï, sur une zone qui présente de grandes similitudes avec la zone de Tharsis sur Mars. La mission a duré 120 jours. Elle avait comme objectif principal l’étude psychologique de l’équipage en situation d’isolement. La mission comportait également des expériences scientifiques, exécutées en particulier lors des sorties (EVA pour Extra Vehicular Activities) en scaphandre. La première simulation dans cette installation hawaïenne avait eu lieu lors de l’été 2013. Voir l’article de l’an dernier sur le site Planète Mars.
Le patch de la mission (doc. R. Lockwood)
L’équipage était composé de 6 personnes : Anne Caraccio, Lucie Poulet, Ross Lockwood, Casey Stedman, Tiffany Swarmer et Ronald Williams. Anne Caraccio travaille à la NASA sur la problématique du traitement des déchets et de leur utilisation. Lucie Poulet est une chercheuse française travaillant à l’Institut des Systèmes Spatiaux du DLR à Brême sur le thème des serres spatiales. Elle a participé en février 2014 à la rotation MDRS 135 dans l’habitat de la Mars Society dans l’Utah.
La structure extérieure de l’habitat est un dôme géodésique de 11 m de diamètre (que l’on voit bien dans la partie gauche avec deux scaphandres) à l’intérieur duquel ont été effectués des aménagements comme ici à droite et au premier plan le living room la cuisine étant située plus à droite. (doc. R. Lockwood)
Une vue sous un autre angle de la zone living room avec en arrière plan la partie cuisine qui est située sous l’espace chambres du premier étage (doc. R. Lockwood)
La partie libre du dôme fournit un grand espace en particulier pour l’habillage. La mission 2014 disposait de deux types de scaphandres. A droite l’escalier conduit aux chambres au niveau supérieur. (Doc. R. Lockwood)
Les six chambres au niveau supérieur avec le plafond du dôme au dessus. La septième porte à gauche est celle des toilettes. (Doc. R. Lockwood)
L’une des chambres (doc. R. Lockwood)
Une vue générale du rez-de-chaussée (doc. Envision Design, LLC/HI-SEAS/A. Vermeulen)
L’équipière française Lucie Poulet à l’entrée de la partie laboratoire à gauche sur le plan ci-dessus (doc. R. Lockwood)
Installation de croissance de plantes (doc. R. Lockwood)
L’équipière française Lucie Poulet dans l’un des deux scaphandres analogues de type classique (doc. R. Lockwood)
Une vue d’ensemble montrant l’habitat et le paysage sur fond d’Olympus Mons/ Mauna Loa. Mars serait elle canadienne ? (Doc. R. Lockwood)
Ou française ? (Doc. L. Poulet)
EVA avec en arrière plan le dôme géodésique (doc. R. Lockwood)
EVA (doc. R. Lockwood)
Devant les panneaux solaires qui alimentent l’habitat. Une batterie est utilisée la nuit et une pile à combustible est également disponible en secours. Les communications avec la centre de contrôle de mission s’effectuent avec un délai de 20 mn soit 40 mn aller retour. (Doc. Tiffany Swarmer)
Travaux délicats en EVA (doc. Casey Stedman)
Le 14 avril, à l’occasion d’une éclipse de lune, a été effectuée une EVA nocturne (doc. R. Lockwood)
HI-SEAS prépare une nouvelle simulation de 8 mois à partir du mois d’octobre 2014. Des expériences peuvent être proposées pour cette nouvelle simulation jusqu’au 8 septembre.
Pour plus d’informations voir le site HI-SEAS, majoritairement en anglais mais aussi en français.