Les agences spatiales (ESA, NASA et l’agence spatiale chinoise) concentrent leur attention vers la planète rouge.
L’ESA (Agence spatiale Européenne) prévoit le second volet de la mission ExoMars avec le rover Rosalind Franklin (le rover rend hommage à la célèbre biologiste qui a découvert la structure de l’ADN), qui sera accompagné d’une plate-forme d’atterrissage russe. Les préparatifs continuent, de nombreux tests sont effectués avant le lancement depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan entre le 25 juillet et le 8 août 2020.
L’orbiter et le rover de la mission ExoMars (doc.ESA)
À l’instant même de tous ces préparatifs, la NASA, peaufine le rover Mars 2020 qu’elle enverra aussi l’été prochain. À cette période, Mars, sera très proche de la Terre, soit un peu plus de 100 millions de kilomètres contre plusieurs centaines de millions lorsque Mars et la Terre sont chacune de l’autre côté du Soleil. L’opposition Terre-Mars se réalise une fois tous les deux ans, d’où l’intérêt d’envoyer cet été de nouveaux rovers dans le but de permettre une meilleure compréhension de la formation de la planète rouge et de mieux appréhender la composition des roches à la surface de Mars. Le rover décollera de la station du Cap Canaveral en Floride entre le 17 juillet et le 5 août 2020.
De son côté, l’agence spatiale chinoise (CNSA), qui a démontré son ambition pour la planète rouge avec le décollage d’un lanceur lourd Longue Marche 5 en fin d’année dernière, souhaite envoyer un rover (Huoxing-1) accompagné d’un orbiter depuis le centre spatial de Wenchang entre le 23 juillet et le 5 août 2020.
Par ailleurs, l’UAE Space Agency, (agence spatiale des Émirats Arabes Unis) prévoit le lancement d’une sonde vers la planète rouge. L’orbiter Hope a été réalisé par le Mohammed Bin Radish Space Center en partenariat avec l’université du Colorado et de l’université d’Arizona. La sonde partira en juillet 2020 depuis Tanegashima au Japon.
Silhouette du rover Mars 2020.
Les arrivées des différentes missions s’effectueront néanmoins en 2021. Dès le mois de février les différentes sondes entreront en orbite martienne, Mars 2020 atterrira dans le cratère Jerezo, le mois suivant, le rover Rosalind Franklin atterrira le 19 mars 2021 dans la région de l’Oxia Planum.
Sitographie
En ligne sur https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/missions-mars-2020/ [consulté le 08/01/2020].
En ligne sur https://www.webastro.net/forums/topic/175279-mission-exomars-2020-avec-rover-rosalind-franklin/ [consulté le 08/01/2020].
Préparé par Pascal Isambert.