L’équipage MDRS 143 a réalisé sa première sortie en utilisant les quads le 21 novembre. Les quatre participants à cette EVA étaient Paul K ., Anastasiya, Ian et Claude Michel. La sortie a commencé à 10h10 et le premier point de destination a été un éventail alluvionnaire à 1,1 km au Nord du Hab. L’objectif était à la fois d’y dérouler l’expérience de Paul Knightly (détection de gaz organiques dans le sol) et l’expérience SSLP d’Alexandre Mangeot. Le deuxième point d’arrêt se situait à 3 km du Hab, à l’intersection de la piste (parfois désignée Lowell Highway) et de Tank Wash. Dans cette région un Wash est une petite vallée presque tout le temps sèche. La zone étant hors de contact radio du Hab, Anastasiya et Paul K . ont gravi une petite colline pour servir de relais à Ian et Claude-Michel qui , plus bas, collectaient des échantillons biologiques. Le retour au Hab a eu lieu à 12h40.
Les principales pistes et Canyons, Wash ou Creek autour du Hab (doc. USGS/APM)
A proximité de la piste « Lowell Highway » (à gauche)(doc. TMS/MDRS 143)
Retour vers le Hab sur la Lowell Highway. Au fond la chaine des Henry’s Mountains qui culmine à 3500 m et est située à 35 km du Hab (doc. TMS/MDRS 143)
Des informations (en anglais) concernant la mission de simulation MDRS 143 sont disponibles sur le site de la Mars Society :
Composition de l’équipage et biographies
Rapports journaliers de l’équipage
Nombreuses photos de la mission
Des nouvelles sont également disponibles sur Facebook et Twitter